Published On: sam, Juin 17th, 2023

La Littérature Marocaine d’Expression Française (LMEF)

Share This
Tags

Conjoncture défavorable /Succès préservé.

Par:  Ahmed Benhim–

La bataille des langues (et implicitement de leurs cultures respectives) est âpre dans notre pays pour des raisons nationales, pédagogiques et économiques. On conteste de plus en plus la francophonie en faveur de l’anglophonie assurément plus avantageuse et on renforce ce choix pour répliquer à la politique très anti-marocaine de l’actuel président français Emmanuel Macron. Dans ce climat, de toute évidence très tendu auquel se rajoutent le recul du niveau de français dans les établissements scolaires publics et le prix onéreux du livre français et francophone, la LMEF se maintient bien et même connaît un essor qui est, pour le moins qu’on puisse dire, surprenant. A quels facteurs, qui lui seraient propres, peut-on alors attribuer l’engouement permanent qu’elle suscite ? La langue ? La thématique ? Un art narratif particulier ? Un heureux concours de circonstances ? Ou tout simplement un hasard passager ?
Depuis un mois environ, peut-être un peu plus, Tahar Ben Jelloun, écrivain franco-marocain, effectue des tournées dans les principales villes du Royaume pour présenter son dernier roman (1) à chaque fois devant une assistance subjuguée. Ces admirateurs se seraient-ils rendus si nombreux à sa rencontre et acheté son livre s’il avait été écrit en arabe ? Personnellement, je n’ai jamais observé un pareil intérêt, une pareille passion pour un auteur maghrébin d’expression arabe. Pourtant, Dieu sait qu’il en existe des bons, des très bons.
Ceci est un constat sur le vif d’un événement. Il ne vise ni à médire de notre langue arabe, victime d’une arabisation bâclée et d’une pédagogie archaïque ni à renier le rôle précieux de maîtres, de professeurs français et francophones dans notre formation. Le véritable but de ce constat c’est d’une part, de signaler l’existence d’anomalies aberrantes dans la gestion des langues et de leurs cultures dans notre système éducatif (2). C’est d’autre part, d’insister sur l’urgence de dispenser un plurilinguisme et une diversité culturelle dépassionnés et utiles au développement permanent de notre pays et à l’épanouissement de nos citoyens. (3)
Ahmed BENHIMA
10/O6/2023
Notes :
(1) Les amants de Casablanca aux éditions Gallimard
(2) Le choix et la répartition des langues en fonction d’objectifs précis.
(3) La langue arabe doit bénéficier d’un statut privilégié.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>