Published On: lun, Juin 5th, 2023

El Jadida a l’honneur

Share This
Tags

Par–Errehouni Abdelali-

El Jadida était au centre d’une table ronde que j’ai eu l’honneur et le plaisir de modérer ce samedi 3 juin. Cette rencontre de grande importance a été organisée par la Fondation Abdelouahed ElKadiri en étroite collaboration avec l’Association « Doukkala Mémoire ». Autour de cette table ont pu intervenir messieurs Bouchaïb Rmaïl, Docteur en droit, Professeur de l’enseignement supérieur, ancien Gouverneur et ancien Directeur Général de la Sûreté Nationale ; Mustapha Jmahri, journaliste, écrivain et historien, auteur des 23 ouvrages réunis dans une fresque mémorielle intitulée « Les Cahiers d’El Jadida » ; Jilali Darif ancien inspecteur pédagogique au Ministère de l’Education National et Secrétaire général de l’Association « Doukala Mémoire » et moi-même. Dans une salle archi-comble et émue se sont rencontrés des intellectuels, des artistes, des médecins, d’anciens sportifs et des journalistes dont la majorité sont originaires d’El Jadida tels que le Docteur Hassar, le Docteur ibrahim Hantati, l’ancienne vedette sportive Mustapha Hsine, la poétesse Khatiba Moundib, le cinéaste et homme de théâtre Hicham Bahloul, la sociologue Soumaya Nouamane-Guessous, l’anthropologue Chakib Guessous, Maître Mohamed Fejjar, , La Professeure Majda Benhayoun, M. Moubarik, M. Taher Chakir, …(et la liste est longue). Tous ces amoureux nostalgiques d’une ville qui n’est plus ce qu’elle était se sont retrouvés dans une constellation d’amitiés profondes et sincères pour déclarer leur amour à leur cité mais non sans exprimer leur mécontentement quant à l’état de délabrement avancé que connaît l’espace de celle qu’on appelait « le Deauville marocain ». Les participants se sont quittés sur la promesse d’une autre rencontre où il serait beaucoup moins question du passé que du présent et des perspectives d’avenir pour la ville d’El Jadida et de sa région.

Les photos sont prises par l’artiste-photographe El Mostafa Rahni

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. Kalii Brahim dit :

    Une belle rencontre qui a attiré un grand public de tous bords, des communications fort intéressantes abordant beaucoup plus le passé prestigieux et glorieux de la province de Jdida que son présent désolant.
    A mon avis cette rencontre aurait pu être beaucoup plus fructueuse en présence des décideurs, élus locaux, provinciaux et régionaux qui ont manqué ce rendez-vous ou peut être qui n’y ont pas été invités pour qu’on puisse les interpeler sur des questions liées à la gestion de la chose publique à Jdida.
    Dommage.
    Ibrahim EL KALII

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>