Published On: mer, Juil 20th, 2022

La 10ème édition du Festival International « Malhouniyat » remporte un franc succès

Share This
Tags

Plus de 20.000 spectateurs ont été en interaction formidable avec les étoiles les plus brillantes du Malhoune

 La 10ème édition du Festival International « Malhouniyat », organisée à Azemmour, entre les 14 et 16 Juillet 2022, par l’Association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida, sous l’égide de la province d’El Jadida, en collaboration avec l’Académie du Royaume et le ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien du Groupe OCP, du Conseil provincial d’El Jadida et de la commune urbaine d’Azemmour, a enregistré un succès éclatant. Puisqu’elle a été suivie par plus de 20.000 spectateurs qui se sont fortement emballés avec les prestations des grands artistes du Malhoune du Maroc, de la Mauritanie et de la France.

Et si l’Académie du Royaume a relevé un grand défi pour la préservation du Malhoune et sa protection contre toute déperdition et défiguration, la grande affluence qu’a connue « Malhouniyat » Azemmour, prouve avec une ferme conviction que le Malhoune restera à jamais ancré dans la mémoire collective. De même, si la notoriété de l’art du Malhoune est palpable dans la ville de Moulay Bouchaïb Erreddaf, tel la grandeur d’Oued Oum Er Rbia, il a été certainement prouvé qu’Azemmour restera à jamais un fief de l’art du Malhoune Marocain.

La 10ème édition des « Malhouniyat » Azemmour a vraiment été un pont fort pour créer un lien continu avec cet art qui s’est réservé, à travers lui-même, un grand espace dans les pays du Maghreb. Cela s’est caractérisé par la participation effective et la belle prestation de la troupe Mauritanienne du Centre Taranim des arts populaires traditionnels.

« Ihtifaliyates Attalaki », «  Hadrate El Malhoune » et « Bahjate Al Asrar » ont été les trois nuits inoubliables du Malhoune à Azemmour avec la belle touche de l’orchestre, composé des plus célèbres musiciens de notre pays , sous la houlette de Mohamed Al Ouali. Tout cela a été agrémenté par la somptuosité et la splendeur de la prestation spirituelle pour exhumer et exhiber un pan du patrimoine musical, à savoir le Madih (éloges du Prophète QSSL), Al Fiyachiya et les « Qassida » louant la grandeur d’Azemmour.

Le festival n’était pas injuste envers les femmes artistes, mais il a respecté la parité requise, vu la présence d’un nombre important des femmes du Malhoune, dont on cite parmi elles : Chaïmae Erreddaf, Hajar Azhouri, Sara Azhouri et un bon nombre des artistes mauritaniennes.

Le Festival International « Malhouniyat » Azemmour, organisé par l’Association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida, a été créé afin de mettre en valeur l’art du Malhoune, le préserver et fidéliser le public local. Ce but a été évidemment accompli au vu de la fréquentation croissante des spectateurs d’une édition à l’autre.

De même, cette grande manifestation a été une occasion propice pour rendre hommage à ces artistes qui s’efforcent à préserver l’art du Malhoune contre toute déperdition et défiguration, à savoir Khalid Idriss (France), El Mekki Sebbata (Azemmour), Abdellah El Yaâkoubi (Moqadem de la Taïfa Aïssaouaia de Fès), Mohcine Naourach (Groupe de l’Association Al Assala de l’art du Madih Annabaoui et de la musique Al Ala de Rabat), Mohammed El Attaoui, connu sou le nom de Laâsaïkri (Marrakech), Chaïmae Erreddaf (Azemmour) et Mohammed Ali Bilal (Taranim des arts populaires traditionnels- Nouakchott- Mauritanie).

Sans oublier que les organisateurs ont rendu un grand hommage au Groupe OCP et à l’Académie du Royaume du Maroc qui a participé au colloque scientifique sur «Les efforts de l’Académie du Royaume du Maroc pour la préservation du patrimoine du Malhoune Marocain», animé par des professeurs universitaires et chercheurs spécialisés en la matière : Ahmed Mahakam, Abdessadek Salem, Abdellah Labriki, Ahmed Zniber, Mounir El Baskri, Abdelouahab El Filali, Khalid Sekkat et Hadj Abdelilah Jennane. Ce dernier a reçu, en tant que directeur du festival, le trophée de l’Académie du Royaume du Maroc.

Le Festival a été clôturé sur une très bonne note de réussite, jamais enregistrée, et ce grâce aux trois nuits du Malhoune qui ont atteint leur apothéose au fil des concerts qui se sont succédés, sur la scène d’une plateforme géante de la nouvelle génération de plateformes dans notre pays. En plus de la compétence des techniciens qui ont veillé au grain pour une parfaite symbiose entre le son et les projections artistiques d’images sur écrans géants. C’est ainsi qu’il était facile de suivre les soirées, sous différents angles et avec un suivi sécuritaire auquel toutes les parties concernées ont contribué à rendre les soirées agréables et à incarner le spectacle dans toutes ses manifestations.

Avec beaucoup de difficultés et à contre cœur, Azemmour a fait ses adieux à sa dixième édition de « Malhouniyat » pour vibrer une nouvelle fois avec l’art du Malhoune lors de la onzième édition l’an prochain.

À noter à la fin que des remerciements sont chaleureusement adressés au sponsor fondateur le Groupe OCP pour son soutien inconditionnel à contribuer à la préservation des richesses de l’art du Malhoune.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>