Published On: sam, Jan 11th, 2020

Ces laudateurs,ces scribouillards,ces journaleux, qui nous envahissent

Share This
Tags

Il y a des dentistes, comme il y a des arracheurs de dents, Il y a des journalistes comme il y a des journaleux

Ces derniers temps, les journaux électroniques pullulent. Certains journaux disent ou enregistrent n’importe quoi..C’est l’anarchie totale. ces intrus dans le monde journalistique  peuvent mettre en péril les règles déontologiques du journalisme.

Dieu merci notre pays connaît depuis belle lurette un changement salutaire qui vise l’instauration de la démocratie et de transparence de la gestion des affaires de l’état. Ce changement tant attendu et qui a nécessité moult sacrifices de la part de tous les militants démocrates marocains

Et il n’est pas étonnant de voir le secteur journalistique profiter de cette aubaine pour être à l’écoute des doléances diverses des citoyens. Malheureusement, hormis quelques journalistes dignes de ce nom, bon nombre de journaleux surtout régionaux ont émergé ici et là, comme par enchantement. La ville d’El Jadida ne fait pas l’exception. En effet les publications régionales dans cette ville ont émergé comme des champignons. C’est normal dans la mesure ou l’espace démocratique s’élargit de plus en plus. Cependant cet acharnement pour refléter la réalité régionale dans ces journaux est loin d’être prometteuse. La crédibilité des articles laisse beaucoup à désirer.
Ces chasseurs de primes et lécheurs de bottes provoquent les lecteurs et les fonctionnaires de l’état pour leur soutirer d’une manière maligne un contre parti soit sous formes d’interventions soit sous formes financières claires et nettes. C’est un peu le jeu des laudateurs à la pige.

Nous disons à ces scribouillards que tout le monde peut écrire, mais tout le monde ne peut pas être journaliste. Un stylo à la main ou un appareil photo collé sur les hanches et vous voilà ‘journalistes’’ . C’est vraiment aberrant d’ accorder  à ces gens là ,le nom de journalistes.
La solution la plus simple pour ces scribouillards ces profiteurs occasionnels, c’est de céder la place aux personnes intègres et capables d’assumer la responsabilité, la véracité et la crédibilité des informations.

Ces intrus dans le monde journalistique  peuvent mettre en péril les règles déontologiques du journalisme.

La  désinformation  du lecteur, donne une fausse image de la réalité. Il est regrettable qu’un très grand nombre de journaleux pardon de ‘’journalistes’’  ingurgitent  aux lecteurs un tas d’informations non fondées  .
Partout dans le Maroc, le nombre de scribouillard a augmenté d’une manière vertigineuse . Bon nombre de journaleux, surtout régionaux ont émergé ou poussé comme des champignons .

Les journaleux

La ville d’El Jadida doit s’estimer heureuse d’avoir le plus grand nombre de journaleux pardon de ‘’journalistes’’. Eh, oui de journalistes tombés de la dernière pluie.

Partout dans le Maroc et surtout à El jadida, le nombre de scribouillards a augmenté d’une manière vertigineuse .

Hormis une dizaine de journalistes dignes de ce nom, bon nombre de journaleux, surtout régionaux ont émergé . Leurs seuls soucis, c’est ramasser un peu d’argent par ci, par là ou tout simplement s’approcher des autorités. Parfois tout simplement assurer un déjeuner copieux ou un dîner aux frais de la princesse

Avoir beaucoup de plumes dans les champs médiatiques, C’est normal dans la mesure où l’espace démocratique s’élargit de plus en plus. Cependant cet acharnement pour refléter la réalité régionale dans ces journaux est loin d’être prometteuse. La crédibilité des articles laisse beaucoup à désirer. Et, nous disons à ces ‘’intrus’’ que tout le monde peut écrire, mais tout le monde ne peut pas être journaliste.

Un stylo à la main ou un appareil photo collé sur les hanches et vous voilà ‘journalistes’’ . C’est vraiment aberrant’ de leur accorder le nom de journalistes. Ils sont devenus semblables aux ‘’neggafates’’

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>