Published On: jeu, Mar 15th, 2018

Une grosse bavure : On vient de détruire les escaliers qui relient l’hôtel Marhaba à la mer

Share This
Tags

Pleurons ensemble le sort de la ville d’El jadida. l’année dernière,on a muré les cabines de la plage. Cette semaine,on vient de raser les escaliers qui reliaient  l’hôtel Marhaba à la plage.

Arrêt Sur Images:   Hôtel Marhaba:

L’un des joyaux de l’architecture postcoloniale  souffre d’un délabrement manifeste.

 Hotel Marhaba avec escaliers

gachi

 

Hotel Marhaba Mutilé20180314_134425

NB:  Au lieu de raser les cafés moches qui obstruent les passages des piétons ,on a rasé les escaliers de l’hôtel . Quel  gâchis.

20180314_134536

marhaba - Copie (2)

About the Author

-

Displaying 3 Comments
Have Your Say
  1. yves dit :

    Je le regrètte ,comme vous,
    et dire que je suis passé, de très nombreuses fois ,pour aller draguer et me baigner gratuitement à la piscine
    Sur la 1ére photo, je vois que le passage était déjà obstrué, par un mur .Ils ne pourront détruire cet escalier de ma mémoire
    Yves

  2. BAZWI Lafhal dit :

    « TOUS LES ARTS N’ONT CREE QUE DES MERVEILLES, SAUF L’ART DE GOUVERNER N’A CREE QUE DES MONSTRES » et des destructeurs- Saint-Just. détruire, démolir était toujours facile, désormais, pouvoir créer comme les formules inoubliables et remarquables comme le Nombre d’Or, étalon pour le respect des proportions, les modes de vie…peut-on dire même que l’entité mathématique impliquée dans la concption des ouvrages d’art calculés pleinement en tous points des traitements, comme une offrande qui serait compréhensible et agréable à accueillir tout public.L’ouvrage Marhaba est une belle et sublime signature de l’architecte, qui rêva de cette conception, la courbure de ses balcons offre un dialogue entre le visiteur et les étoiles, dont l’escalier représente du point de vue astronomique autant qu’une aiguille d’horloge éternelle, orientée vers l’étoile « Orion », Mars, et Venus…Quand on remonte les marches de cette escalier, pour les avertis uniquement, on aura la sensation d’aller rencontrer son amour des étoiles, le 23 Mars et le 21 Juin, le secret aussi de la courbure pour les admirateurs des étoiles.
    les décideurs, mal élevé(e)s, mal averti(e)s, sans aucun doute, Ils ou elles sont des ploucs de « Kruchette », faux-jetons, philous, des malades mentalement et moralement, des tarés de la fin d’un temps, ou tout à l’envers,Ils n’ont jamais été des gens cultuvés dans l’art de l’architecture vandalouse ou égyptienne (mère patronne des cultures), ou gréco-romaine. Ceux qui dirige les affaires de cette ville Amazighène abandonnée par les siens légendaires.Quand on laisse un ringard donner des ordres pour détruire, démolir une partie intégrante de l’histoire de cette belle et sublime ville, si adorée par les premier visiteurs « les Bourguignons », les anciens égyptiens explorateurs arrivés sur ce sol riche, il y a plus de six mille ans avant l’ère chrétienne.On était encore matriarcat.Puis sous l’autorité de la femme d’amazigh, les hommes furent partis pour explorer leur égypte ancienne aussi et occuper toute la rive gauche du majestueux Nil. Je crois au lieu de raconter des histoires anciennes, quand on est entrain de construire notre histoire civilisationnelle, on doit ouvrir les écoles avec des cantines, pour l’enfant et la fille soient bien habillés, bien chauffés, bien nourris, bien blanchis, bien sécurisés socialement, moralement, sans usage de la violence, élever les salaires des enseignants, les encourager à perseverer dans leur besogne, avec des stages auprès d’autres écoles d’éducation nationale ou à l’étranger. L’enseignant soit plus rémunéré que son directeur d’école. L’enseignant dopit être bien rémunéré plus que le salaire de n’importe quel ministre d’Etat, aussi bien logé dans des logements situés pas loin de l’école, bien équipés de panneaux solaires en énergie renouvelable, dont le surplus en énergie soit vendue aux industriels, pour le compte de l’école.Dans le cadre d’organisation de la fiscalité des grandes entreprises industrielles ou dans le bâtiments ou le transport, elles peuvent bénéficier des avantages s’elles se justifieraient par des dons aux écoles, en matière d’équipements des salles de laboratoire, de gymnase et des soins, jardin botanique…etc.Dernier mot à la fina: « Que les haines cessent »-entre nous, entre-soi…Grand merci pour M. Jmahri et ses équipes bâtisseurs de la culture et non les autres destructeurs!!!!!

    • admin dit :

      Bonjour Monsieur Bazwi. Le papier que vous avez rédigé à propos de la destruction des escaliers Hôtel Marh&bat est fort intéressant . Des remarques absolument exactes ,cependant il y a quelques passages injurieux que je pourrai supprimer pour publier votre article sur la rubrique  »à vous la parole » serez- vous d’accord?

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>