Published On: lun, Sep 23rd, 2013

Faux opticiens : laissez faire les pros !

Share This
Tags

Contrefaçon

• Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons. Plus grave encore, certains opticiens seraient de vrais usurpateurs, exerçant avec de faux diplômes vendus par certaines écoles privées peu scrupuleuses.
• La contrefaçon au Maroc est monnaie courante  fausses pièces de rechange, faux sacs, faux diplômes, faux bijoux, faux téléphones, faux billets… Bref, la contrefaçon touche n’importe quel secteur. Celui de la santé n’est pas épargné puisqu’on rencontre désormais des contrefaçons de médicaments et, aujourd’hui, des contrefaçons de lentilles de contact ou de lunettes de vue.

contre façonLa contrefaçon, même si elle ne date pas d’hier, est un phénomène qui tend à s’amplifier de nos jours et qui touche de nombreux secteurs comme l’automobile (fausses pièces de rechange), le textile (sacs et vêtements), les nouvelles technologies (Smartphone, ordinateurs, MP3), ou encore la joaillerie (bijoux et montres)… La santé n’est pas épargnée puisqu’on connaît désormais des contrefaçons de médicaments, découvertes dans des pays n’ayant pas d’industrie pharmaceutique significative ou à réglementation embryonnaire et aujourd’hui, des contrefaçons de lentilles de contact ou de lunettes de vue. Mohamed Bettoula, président du Syndicat des opticiens dévoilait même, en janvier dernier, un trafic de faux diplômes d’opticiens, qui seraient vendus par certaines écoles privées à des personnes n’ayant reçues ni cours, ni formations spécifiques. «De toutes les professions réglementées au Maroc, celle d’opticien est la moins protégée. Rien n’est fait pour que ce métier soit exercé dans le strict respect de la loi. Les faux opticiens continuent à proliférer sans aucune impunité, voire même avec la complicité des autorités qui sont censées nous protéger, d’où le ras-le-bol actuel des professionnels», précisait-il pour un de nos confrères.

Prudence donc si vous prévoyez de changer de lunettes ou de sauter le pas en investissant dans une paire de lentilles. Quoi qu’il en soit, une visite chez un spécialiste s’impose. «Ne faites pas confiance à ces opticiens qui disent pouvoir vous faire passer la visite eux-mêmes, sur place. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec son ophtalmologiste tous les deux ans pour faire le bilan, “voir” si notre vue n’a pas diminué ou nécessite une correction particulière», prévient Youssef, opticien. Si le professionnel détecte une modification de votre vision, il conviendra de changer de lunettes, même si cela fait un an que vous les avez refaites. Si vous optez pour des lentilles, il faudra en aviser votre ophtalmologiste. En magasin, il existe différentes catégories de lentilles : les jetables (journalières) et les mensuelles. À noter que certaines lentilles durent jusqu’à deux ans. En ce qui concerne le prix, comptez au moins 600 DH pour des lentilles mensuelles, pour un budget annuel de 7 200 DH (hors produits d’entretien). Les lunettes, elles, vous couteront peut-être un peu moins cher (en fonction de la marque), mais vous pourrez les porter jusqu’à quatre ans.

Ceci représente donc une certaine somme d’argent que certains ne peuvent se permettre de débourser. C’est pourquoi certains consommateurs n’hésitent pas à bouder les «bons» opticiens pour se rendre dans n’importe quelle boutique de quartier qui lui proposerait des prix «compétitifs». Mais derrière ces «bonnes affaires» se cachent parfois des contrefaçons pouvant gravement nuire à la santé de votre œil. En effet, Mohamed Bettoula avait également critiqué la qualité des montures, verres ou lentilles de fabrication asiatiquese. «Les produits d’optique “made in China” sont conçus à base de déchets plastiques ou ferreux recyclés», dénonçait-il alors.
Et en ce qui concerne les lentilles contrefaites, en quoi sont-elles différentes ? «Elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques techniques.En effet, le matériau est différent, la géométrie l’est également.
Quant à la boîte d’emballage, elle est généralement très bien imitée. Mais le plus préoccupant est le fait que ces lentilles ne sont pas stériles», indique notre opticien. Le risque pour la santé est-il réel ? Selon Mohamed Bettoula, cela ne fait aucun doute. «En Europe on a la preuve irréfutable que certains produits asiatiques tuent», avait-il déclaré. En effet, en France, on a même découvert dans certaines lentilles des pseudomonas, des bactéries résistantes aux antibiotiques et qui peuvent devenir pathogènes (responsable d’une maladie) dans certaines circonstances. De plus, des irritations de l’œil peuvent apparaître. Hormis la solution «opticien de pacotille», d’autres choisissent de commander leurs produits sur le net. Mais là non plus, rien de sûr. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), «environ 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons».

Et les lentilles n’échappent pas à la règle ! Les yeux étant particulièrement fragiles, il est plus que risqué d’y introduire un produit de mauvaise qualité. Si d’aventure vous trouvez un site qui vend des lentilles de qualité et que vous décidez d’y commander une paire de lentilles de la marque que vous avez l’habitude de porter, sachez qu’il est fréquent de recevoir à la place de la marque commandée des lentilles jugées «équivalentes» par le vendeur. Chose qu’il vous est impossible de vérifier et qui n’est pas toujours exacte.
Enfin, moins dangereuses pour vos yeux, mais peu agréables pour le portefeuille, les arnaques lors d’une vente. Vous commandez, on vous demande de payer en ligne et vous ne recevez jamais vos lentilles…
Malheureusement, le temps de vous rendre compte de l’arnaque suffit souvent pour que le site ait fermé ses portes virtuelles. Difficile alors de vous faire dédommager.

By:            Le Matin

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>