Published On: dim, Juil 14th, 2013

Ramadan à l’heure de l’été

Share This
Tags
By: Ouardirhi Abdelaziz   -_-désidratationbLa vigilance est de mise

Il fait chaud ces derniers jours, un peu plus que d’habitude. Ce phénomène est du au réchauffement climatique, d’ailleurs, il n’y a qu’à suivre les bulletins météo pour constater que des anomalies positives de températures se confirment d’années en années.

Ces changements nous les ressentons et nous les constatons au Maroc depuis plusieurs années et plus particulièrement au niveau de la ville de Casablanca réputée pour son climat clément.
Quand le thermomètre grimpe  et que nous enregistrons des 37° ou 40°, notre corps est mis a rude épreuve en temps normal, mais qu’en est il pendant Ramadan ou il faut jeûner du lever  au coucher du soleil, soit plus de seize heures sans boire.

Des avantages, mais aussi des risques

Cette année le mois sacré du ramadan débute le 10 Juillet, il coïncide de ce fait avec la forte chaleur et la canicule coutumière a pareille époque de l’année. Si pour un adulte en bonne et parfaite santé la pratique du jeûne durant le mois de Ramadan ne pose pas de problèmes même quant il fait très chaud, il en va autrement pour les personnes âgées, les jeunes qui font le Ramadan pour la première fois, les personnes malades qui tiennent malgré tout a faire le Ramadan, il en est de même pour certains diabétiques qui sont sous traitement médical et qui ne veulent rien entendre.
La pratique du jeûne présente des avantages pour la santé, c’est quelque chose qui est aujourd’hui reconnue scientifiquement, médicalement à l’échelon international.
Mais quand le jeûne risque d’altérer significativement la santé ou lorsque on est déjà malade, l’Islam exempte tout simplement celle ou celui qui se trouve dans l’incapacité de jeûner : “Allah cherche à vous faciliter l’accomplissement de la règle, il ne cherche pas à vous la rendre difficile”, Sourate Al Baqara, Verset 185.
Le fait d’être malade entraîne un état de faiblesse de l’organisme, une diminution des capacités de la personne à réagir, à se défendre, à se mouvoir.
La maladie provoque un déséquilibre au niveau de l’organisme. Ce qui fait que le jeun peut être un facteur aggravant. Il est clairement démontré que les maladies de longue durée ou de courte durée peuvent exposer le malade à des complications, cet état de fait peut s’aggraver si la personne s’efforce de jeûner. Il s’agit notamment du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’ulcère de l’estomac, de l’insuffisance rénale, des malades cardiaques, des femmes qui allaitent, des personnes âgées faibles …

Toujours consulter son médecin traitant

Avant de pratiquer le jeûne toutes ces personnes devraient prendre la bonne et sage décision de consulter leur médecin, de demander des conseils éclairés au praticien pour la conduite à adopter pendant le mois sacré du Ramadan. Toutes ces personnes ne présentent pas les mêmes maladies, n’ont pas la même constitution physique, ne réagissent pas de la même manière face à la maladie. C’est pourquoi les conseils qui pourront être donnés par les médecins ne seront pas forcément identiques. Une personne porteuse d’une maladie associée à une pathologie principale ne ressemble en rien à une autre qui ne présente que cette pathologie. De plus, on tient compte de l’état général du patient, de son terrain, de la gravité de l’atteinte, du traitement préconisé, etc…
Dans tous les cas de figure il faut être vigilent et ne pas sous estimer les risques surtout ceux inhérents à la déshydratation.

Éviter la déshydratation

La pratique du jeûne, alors que le mercure marque plus de 35, voire de 40 degrés et même plus à Ouarzazate, Marrakech ainsi que d’autres villes du Maroc connues pour être les plus chaudes,  est spécialement pénible.  Ce qui en clair signifie que les personnes fragiles ou a risque doivent adopter comportements prudents. Avec la hausse des températures, il est en effet nécessaire avant tout d’éviter la déshydratation.
Nul besoin de dire ou de démontrer ici  toute l’importance de l’eau  qui est çà la base de toute vue sur terre et d’une bonne  hydratation durant Ramadan et plus particulièrement en période de chaleur  comme c’est le cas.
L’hydratation est aussi bien importante pour les personnes en bonne santé que pour celles souffrant de maladies ou pour les personnes âgées. Toutefois, il ne faut surtout pas croire que le fait de manger en excès va nous permettre de faire des réserves ! L’eau ne se réserve pas plus de quelques petites heures. On perd de l’eau à travers l’urine, la sueur et aussi la respiration
Durant la journée quand le soleil est au Zenith il faut éviter de s’exposer  à ses rayons et  si possible il faut limiter les efforts. Les personnes âgées ne doivent pas trop se déplacer et doivent rester au frais.
Il faut boire de l’eau régulièrement après  le Ftour  afin d’éviter la déshydratation, et ce même si on ne ressent pas de sensation de soif. L’idéal est de commencer par manger pour ensuite boire par petites quantités. L’eau est, bien sûr, la boisson à préférer et sa consommation doit se faire de préférence à la fin du repas.
Pour le reste il suffit de restez le moins possible exposé à la chaleur, et  de se protéger au maximum en passant plusieurs heures dans des endroits frais ou climatisés.
Il toujours utile de rappeler qu’il faut fermez les volets de votre domicile, et aérez les pièces la nuit.
Buvez beaucoup d’eau au Ftour et tout au long de la soirée et au Shour.
Pendant la journée n’hésitez pas à vous mouiller régulièrement le visage, les bras, le cou, avec des linges, un gant humide, ou un vaporisateur d’eau.
Par contre il faut absolument éviter les efforts physiques intenses ou inutiles
Et si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur les précautions à prendre (utilisation, conservation…).

Savoir reconnaître la déshydratation

Les premiers signes de déshydratation sont la soif, des lèvres sèches, une perte de poids débutante (inférieure à 5 % du poids du corps), une fatigue anormale et une perte de force.
Chez les personnes âgées, la sensation de soif est souvent retardée et peu marquée, ce qui est la cause de déshydratations souvent graves.
Si la déshydratation n’est pas compensée rapidement par un apport en eau suffisant, elle peut s’aggraver rapidement entrainer le délire, la perte de conscience et malheureusement  dans certains cas  la mort.
Rappelez bous que l’Islam exempte tout simplement celle ou celui qui se trouve dans l’incapacité de jeûner : “Allah cherche à vous faciliter l’accomplissement de la règle, il ne cherche pas à vous la rendre difficile”, Sourate Al Baqara, Verset 185.
Bon Ramadan

 

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>