Published On: mer, Juin 12th, 2013

Le secteur de la santé va bientôt se doter d’une Charte nationale

Share This
Tags
Assises nationales sur la santé début juillet à Marrakech

Le ministre de la Santé, Pr El Houssaine Louardi, a annoncé lundi au Parlement que des assises nationales sur la santé auront lieu du 1er au 3 juillet à Marrakech pour doter le secteur d’une Charte nationale de la santé.
Le ministre qui répondait à une question orale à la Chambre  des représentants sur la politique des médicaments, a indiqué qu’il sera procédé au cours de ces  Assises, qui interviennent après celles de 1959, à l’examen de la situation du secteur de la santé dans sa globalité dans l’objectif ultime de le doter d’une Charte nationale dont il a grand besoin.

Il a par ailleurs indiqué que les informations faisant état de la volonté de son département de revoir à la hausse les prix de 2.700 médicaments sont «dénuées de tout fondement», ajoutant que les auteurs de tels mensonges craignent que les changements en cours dans le secteur leur font perdre leurs privilèges.
Le ministère de la Santé a engagé unhoussein el ouardi rte série de réformes visant notamment à améliorer l’accès des citoyens aux médicaments et a alloué pour ce faire un montant de 2,2 MMDH à l’achat de médicaments, a-t-il dit.
Il a également réaffirmé la volonté du département d’aller de l’avant dans le cadre des négociations en cours avec les professionnels du secteur dans le but de parvenir à une décision de compromis visant la baisse des prix des médicaments et la sauvegarde des intérêts de tous les partenaires.
Selon le ministre, les prix des médicaments sont excessivement chers au Maroc étant donné la faiblesse du  pouvoir d’achat de la majorité des citoyens, la caducité des lois régissant le secteur, le taux élevé de la TVA et la faiblesse de la couverture médicale et  du recours aux médicaments génériques.
Le Pr Louardi a rappelé que les discussions avec les professionnels du secteur avaient abouti dans une première étape à la baisse des prix de nombre de médicaments, sur leur proposition d’ailleurs, précisant que les consultations en cours sur les prix des médicaments se heurtent surtout à la multiplicité des corps représentatifs des pharmaciens.

Louardi défend son personnel

Scandalisé par ailleurs par la recrudescence des violences et agressions dans les hôpitaux publics et dont sont victimes les personnels soignants, le ministère de la Santé a fermement condamné un tel  phénomène.
Suite à une agression ayant visé jeudi 6 juin une infirmière à l’hôpital El-Ghessani à Fès, le ministère de la Santé a annoncé par voie de communiqué sa décision de poursuivre en justice l’auteur de cet acte condamnable.
Le ministère a en effet décidé d’assister cette infirmière agressée en plein exercice de ses fonctions.
Selon le communiqué, cette dernière agression «sauvage et brutale» a été perpétrée par l’époux d’une femme enceinte, qui ne devait pas accoucher dans l’immédiat selon les examens cliniques effectués par les sages-femmes.
C’est à l’aide d’une bouteille que l’agresseur a attaqué l’infirmière qui souffre d’une profonde blessure dans le visage, de contusions, d’une hémorragie et de fractures diverses au niveau du nez.
Selon un certificat médical qui lui a été délivré par les médecins, l’état de santé de la victime nécessite une durée de 37 jours de repos, sauf éventuelles complications.
Tout en condamnant les agressions commises dans les hôpitaux publics par certains délinquants ou autres, le ministère affirme sa détermination de ne  ménager aucun effort pour «défendre la dignité des femmes et hommes de la santé qui assurent de nobles services humanitaires et travaillent, malgré le manque d’effectifs, dans des conditions difficiles».
Tous les auteurs de tels forfaits dans les hôpitaux publics seront désormais poursuivis en justice, note le communiqué.
Pour l’ensemble des Marocains, riches ou pauvres, l’hôpital public est l’établissement qui leur inspire toujours confiance, malgré les critiques et insuffisances dont il souffre. Il est vrai que le Maroc dispose actuellement d’un important réseau de cliniques privées, mais il est vrai aussi que l’hôpital public est le dernier recours en cas de complication de l’état de santé de n’importe quel malade. La protection et la sécurité donc de l’hôpital public sont indispensables pour la sauvegarde d’un tel service d’autant plus que la totalité des victimes de ces actes de violence sont des membres du personnel soignant et que près de 100% des agresseurs sont des patients, leurs compagnons, des visiteurs et des délinquants.
Si les hôpitaux publics sont de plus en plus le théâtre de violences, aucun cas d’agression d’un employé envers un patient n’a heureusement été rapporté jusqu’à présent.

By : Al Bayane

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>