Published On: dim, Déc 17th, 2023

Ces étrangers, Marocains de cœur, qui aiment notre pays

Share This
Tags

Par;ElKaliiB

Depuis quelques années, le Maroc est devenu une destination de choix essentiellement pour un bon nombre de retraités Européens notamment des français pour plusieurs raisons : stabilité politique du pays qui s’est confortée encore avec le nouveau règne, le printemps arabe, le mouvement du 20 Février, l’amabilité des Marocains en général, le climat et la beauté de la nature et du paysage du pays entre autres raisons.

Bien sûr, le niveau de vie est aussi pour beaucoup dans ce choix.

Toutefois, et au moment où une bonne partie de cette communauté s’est bien intégrée dans le tissu social du pays, d’autres donnent l’impression de constituer une communauté à part avec son mode de vie, presque isolé.

Celles et ceux qui ont fait des efforts pour s’intégrer, l’ont fait surtout par le biais de la société civile Marocaine. Ainsi on les trouve dans les rangs des associations donner des cours de soutien au profit d’élèves issus de milieux défavorisés, participer activement à l’embellissement de l’espace de leur lieu de résidence ou créer des structures d’accueil pour faciliter l’installation des nouveaux arrivant (cas de « El Jadida Accueil »).

D’autres ont monté des projets d’investissements touristiques en particulier : maisons d’hôtes, gîtes ruraux, agences immobilières dédiées aux étrangers…

Des mariages mixtes ont couronné des histoires d’amour ou d’affaires.

Cette communauté garde toutefois des liens avec le pays d’origine en s’y rendant de temps à autre soit pour des visites familiales, ou pour des soins ou des contrôles médicaux.

D’autres rentrent définitivement pour des raisons de vieillesse en l’absence de maisons de personnes âgées dans le pays d’accueil adaptées aux normes de celles existant dans leur pays d’origine et ce après avoir liquidé leur patrimoine.

 

Brahim EL KALII, acteur associatif

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>