Published On: dim, Août 27th, 2023

La Kasbah de Boulaouane, un trésor culturel en péril

Share This
Tags

La Kasbah de Boulaouane , un trésor entièrement abandonné  depuis belle lurette . Un bijou qui agonise et demande à être sauvé

On a beau entendre des déclarations, des promesses et d’ autres engagements de la part des responsables du département de tutelle ,mais…

tout cet héritage laissé par nos ancêtres s’efface peu à peu face à la passivité et l’indifférence des autorités et des responsables de la ville et de la province,

pas la peine de relater l’aspect historique de ce site pour monter son importance, Google fait l’affaire pour celles et ceux qui sont intéressés.

Je  suggère   plutôt en notre qualité d’acteur de la société civile locale, interpellé par l’état de délabrement dans lequel le site est plongé, qu’on fasse appel à tous les protagonistes pour le sauver.

J’ai nommé la Région Casablanca-Settat, la Province d’El Jadida, le Conseil Provincial d’El Jadida, la Commune de Boulaouane, Le département des Affaires Culturelles (Ministère de tutelle), le Département du Tourisme, l’Agence Urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour, la Direction Provinciale de l’équipement et des mécènes le cas échéant.

Une étude permettant de relater l’état des lieux, bâtiment et voies de communication, permettant de déterminer ainsi le montant du budget à allouer à cette opération de réhabilitation.

Aussi faudrait-il faire vite car tout retard ne peut qu’engendrer d’autres dégâts qui pourraient s’avérer irréparables et irrattrapables.

Le tourisme rural et le tourisme culturel dans la région ne pourraient que connaitre un nouvel essor avec la réhabilitation de ce site.

Des projets de gite ruraux, maisons d’hôtes et bien d’autres liés à l’économie sociale et solidaire seront boostés vu le flux de touristes nationaux et étrangers que ce site historique va attirer.

 

Brahim EL KALII, acteur associatif

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>