Published On: jeu, Août 3rd, 2023

La Cité Portugaise d’El Jadida, dix-neuf ans après son classement, et après

Share This
Tags

Le 30 Juin 2004, 19 ans déjà, jour pour jour, la Cité Portugaise-Mazagan d’El Jadida a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par les instances de l’Unesco. C’ést une fierté pour la ville et le Maroc en général. Car une autre ville venait de s’ajouter sur la liste des autres villes du Royaume déjà classées (Marrakech, Meknès, Fès, Tétouan, Essaouira, Kasba Ait Benhaddou). L’événement a été fêté comme il se devait.

En effet, le 27 septembre de la même année, une cérémonie grandiose à la hauteur de cette distinction a été organisée au sein même de la Cité par les autorités Provinciales et locales en présence d’une forte délégation ministérielle conduite par Driss Jettou premier ministre de l’époque accompagné du Ministre de la Culture, de l’ambassadeur du Portugal à Rabat et du représentant de l’Unesco au Maroc entre autres députés, élus locaux et notables de la ville.

Mais après ???? On a « oublié  » de mettre en place un Comité de gestion de cet espace comme exigé par l’Unesco. La commune urbaine continue de gérer la Cité comme n’importe quel quartier de la ville. Les services déconcentrés du Ministère de tutelle font ce qu’ils peuvent dans la limite de leurs moyens notamment en matière d’animation dudit espace. La société civile représentée par l’association « Cité Portugaise » ayant fait partie de la commission provinciale pour la préparation du dossier de classement, ne ménage aucun effort pour être au niveau des tâches qui lui incombent (campagne de propreté, animation culturelle, sensibilisation…).
Je pense qu’il est temps que tous ces intervenants se mettent autour d’une table pour faire un « bilan » le plus objectivement possible et arrêter une stratégie commune…car le risque n’est pas loin….voir la Cité déclassée.

 

Brahim EL KALII, acteur associatif

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>