Published On: lun, Mai 3rd, 2021

Parole aux écrivains judéo-marocains contemporains

Share This
Tags

S’inscrivant dans la tradition des « entretiens littéraires », ce livre ambitionne de donner la parole à des écrivains et artistes d’origine judéo-marocaine, qui même éloignés physiquement de leur terre natale et engagés dans de nouveaux modes de vie, modernes et européanisés, ont eu la brillante idée de restituer l’essentiel d’une culture multiséculaire marocaine, autant de témoignages historique, littéraire, social et culturel sur la présence juive en terre marocaine. Cet ouvrage est aussi une façon de rendre hommage à la fidélité et au sens du partage que prodiguent ces gardiens de la culture à ce patrimoine à la fois national et de l’humanité. Il se veut un présentoir culturel de l’affluent hébraïque marocain, avec photos à l’appui, curriculums vitae des écrivains, textes inédits, et quelques extraits d’œuvres autour de la marocanité et du vivre ensemble. La programmation de ces textes dans les curricula marocains participera, à coup sûr, du raffermissement de l’identité plurielle et unifiée qui distingue le royaume chérifien.

Hind Lahmami est diplômée de l’École Normale Supérieure, Docteur en lettres modernes, conférencière et auteure de plusieurs études littéraires et sociologiques autour de la littérature judéo-marocaine et de la diversité culturelle. Évaluatrice et experte des questions éducatives auprès de réseaux et associations européens, elle est enseignante-chercheuse à l’université Moulay Ismail et coordinatrice de l’équipe de recherche «Communication Interculturel Patrimoine et Développement Durable». Elle a publié un ouvrage critique intitulé Marcel Bénabou L’obsession de la genèse du livre en 2020. Parole aux écrivains judéo-marocains contemporains est sa deuxième publication chez L’Harmattan.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>