Published On: mer, Juin 26th, 2013

Une Planète Bleue

Share This
Tags

forum

En 1492, Christophe Colomb recevait, de la Reine Isabelle de Castille, le titre d’Amiral de la Flotte de la Mer Océane, Gouverneur Général et Vice-Roi des Iles et Continents à Découvrir. Titre enviable, s’il en était …

Le temps des « Continents à Découvrir » est évidemment aujourd’hui révolu : nous avons découvert, répertorié, cartographié et la plupart du temps exploré et exploité les rivages et les côtes de notre Planète Bleue, que les Anciens ont un peu hâtivement nommée Terre. Cette « appellation d’origine incontrôlée » est justement là pour nous rappeler que les certitudes et le savoir de l’Homme ont de tous temps été, à son image, bien éphémères et que de fabuleuses découvertes attendent encore, au large et sous les Mers, d’être conquises …

Le Forum de la Mer, rencontre internationale dont la 1ère édition s’est achevée à El Jadida le 12 mai, est un appel à se tourner vers la Mer et à la considérer enfin comme un réservoir d’opportunités et un espace de développement durable autant qu’une source de sagesse et d’inspiration.

Six thématiques, parmi une vingtaine initialement identifiées, ont été abordées pendant cette 1ère édition du Forum de la Mer : aménagement du littoral, pêche durable, histoire, énergie, eau et financement de la pêche artisanale.

Des projets ambitieux et novateurs, des expériences réussies au Maroc ou ailleurs et les enjeux majeurs du développement durable des zones littorales ont nourri les échanges entre 70 intervenants de 9 nationalités différentes et alimenté la réflexion de plus de 1 700 participants aux 6 ateliers et 3 séances plénières de ce 1er Forum.

Le Forum de la Mer fut aussi celui des enfants, d’El Jadida à Tinghir, de Casablanca à Laâounate : plus de 500 d’entre eux ont participé à des sorties en catamaran, des ateliers photos, des tournois de beach-rugby et de beach-tennis, des ateliers ludo-éducatifs et ont visionné des films sur les océans et la protection de l’environnement. Pour bon nombre d’entre eux, et pour notre plus grande joie, ce fut le premier contact avec la mer !

Pour nous, ses concepteurs, ses organisateurs et ses partenaires, le Forum de la Mer est une formidable aventure humaine, belle, productive, sincère et essentielle. Des équipes motivées, inspirées et dynamiques ont travaillé avec passion et sans relâche pour créer ces espaces d’échanges, de réflexion et de débat, dont la genèse était assurément légitime mais surtout, dont la pérennité est nécessaire.

Dans la continuité précisément, le Livre Bleu, plateforme de réflexion tournée vers l’action et synthèse des travaux et des recommandations formulées lors des ateliers et des séances plénières du Forum de la Mer, sera publié et diffusé le 8 juillet 2013.

L’espace des possibles qui s’ouvre devant nous sur la Planète Bleue est immense et la Mer, « espace de rigueur et de liberté », comme la décrivait Victor Hugo, nous tend ses vagues pour de nouveaux Forums passionnants !

Mehdi Alaoui Mdaghri

Fondateur du Forum de la Mer

Edito paru dans le supplément Spécial Forum de la Mer

TelQuel du 31 mai 2013

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>