Published On: mar, Sep 17th, 2013

Succès des 1ères Assises Nationales de la R&D autour des Phosphates

Share This
Tags

ocp    Organisées sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et le Groupe OCP, les Premières Assises Nationales de la R&D autour des Phosphates ont clôturé leurs travaux au Palais des Congrès de Skhirat, par l’adoption d’une série de recommandations.

Cette manifestation a connu une forte participation estimée à plus de 560 Enseignants, Ingénieurs et Chercheurs issus des Univer- sités marocaines publiques et privées, des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, des Instituts et organismes de recherche ainsi que de la diaspora marocaine établie en France, en Espagne, en Belgique, aux Etats-Unis et au Canada.

La séance d’ouverture de la première édition des Assises Nationales de la R&D autour des Phosphates a été marquée par la présence du Chef du Gouvernement et d’une délégation de dix ministres. A cette occasion, le Chef du Gouvernement a apporté son soutien total à la manifestation et a encouragé la communauté des chercheurs marocains à doubler d’efforts pour que la recherche dans le domaine des Phosphates soit une référence à l’échelle internationale à l’image du Groupe OCP, un des leaders mondiaux du marché des Phosphates.

Articulées en séances plénières et en travaux d’ateliers, les Assises de Skhirat ont porté sur toute la chaîne de valeur des Phos- phates. La recherche dans ce domaine a été aussi abordée sous l’angle sociologique dans le cadre d’une réflexion autour des programmes de recherche de proximité.

A l’occasion de ces Assises, un état des lieux de la R&D autour des Phosphates au niveau national a été dressé. Le diagnostic a concerné les infrastructures de recherche, les thématiques et travaux de recherche couverts et non couverts par la communauté scientifique nationale, ainsi que les ressources humaines et matérielles disponibles. Les débats ont également permis de faire ressortir les points de force et de faiblesse de la recherche nationale et les thématiques à développer en priorité.

Afin de donner un contenu concret au partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et OCP, le Président du Groupe OCP a annoncé la création d’un fonds dédié au financement de la recherche dans ce domaine doté d’un budget de 90MDH pour les trois années futures. De son côté, le Ministère mobilisera les laboratoires de recherche et renforcera leurs moyens pour répondre aux travaux retenus après le lancement des appels à projets.

D’autres mécanismes seront déployés pour soutenir et dynamiser la R&D autour des Phosphates. Dans ce cadre, les participants ont recommandé des bourses pour la préparation de doctorats, l’attribution de Prix de la meilleure thèse, l’attribution de Prix de la meilleure structure de recherche autour des Phosphates, l’organisation de congrès scientifiques et l’édition d’ouvrages pédago- giques et de recherche dans le domaine des Phosphates.

Fort du succès de la première édition des Assises Nationales de la R&D autour des Phosphates, rendez-vous a été pris pour la tenue de la deuxième édition qui sera consacrée à l’évaluation des travaux réalisés.

A propos du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres :

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres prépare et met en œuvre la politique du gouvernement en matière de formation universitaire, de recherche scientifique et d’innovation. L’enseignement supérieur public est assuré dans les

15 universités du Royaume ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités. Le Ministère accorde une importance particulière à la recherche scientifique et technologique qui constitue un vecteur du développement économique et de l’innovation. Il encourage les Universités, les Instituts et les Centres de recherche à s’ouvrir sur leur environnement socio-économique et à développer davantage la coopération et le partenariat au niveau national et international.

Pour en savoir plus : www.enssup.gov.ma

À propos d’OCP :

OCP, un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, est un acteur incontournable sur le marché international depuis 1920. Présent sur toute la chaîne de valeur, OCP extrait valorise et commercialise du phosphate et ses produits dérivés. Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 59,3 milliards de dirhams en 2012. Il emploie directement plus de 23 000 collaborateurs et contribue de manière substantielle, par ses implantations minières et industrielles ainsi que par ses programmes et projets, au développement de différentes régions du Royaume du Maroc.

Pour en savoir plus : www.ocpgroup.ma

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>