Published On: sam, Sep 14th, 2013

Pages de l’histoire des juifs de Safi

Share This
Tags

musiciens juifs-marocains
Brahim KREDYA
Paru en 2004, en langue arabe.
136 pages
PPM : 40 DH
Présentation : Ahmed BENHIMA-_-_

« Parmi les raisons qui m’ont poussé à écrire sur ce sujet, dit en substance notre professeur, il y a ma ferme conviction que les juifs dont je parle sont d’authentiques marocains et qu’il est impossible de les exclure de l’histoire et de la civilisation de ce pays. Qu’ils s’y trouvent ou non, ils sont fiers de lui appartenir. D’ailleurs, il subsiste encore chez eux des habitudes purement marocaines de manger, de s’habiller et de célébrer des fêtes. Ils présentent régulièrement l’allégeance au Roi du Maroc et lèvent leurs prières pour le Souverain et pour le pays.»
M. KREDYA ajoute qu’il consacre cet essai aux juifs de sa terre natale afin que leur propre histoire ait une trace dans les recherches qu’il dédie à Safi, cité séculaire et protégée, espace de cohabitation, de tolérance et de solidarité entre musulmans et juifs.
Le livre est présenté par le Docteur Ahmed El OUARITE qui considère que cette étude rouvre la discussion sur des sujets frappés par l’oubli, rassemble des informations éparpillées et adopte une démarche qui se caractérise par la modération et la diversité.
Personnellement, j’ai éprouvé du bonheur à lire ce livre qui m’a éclairé sur cette communauté que j’ai côtoyée tout au long de mon enfance et jusqu’au début de mon adolescence quand les juifs du Maroc ont commencé à émigrer vers Israël et la Palestine, laissant derrière eux une certaine désolation et un certain marasme économique.
Le lecteur trouvera, dans les six chapitres du livre, une quantité infinie d’informations historiques et sociologiques présentées avec une extrême simplicité, des anecdotes et un style saisissants qui augmentent le plaisir de la lecture. Je regrette seulement que les photos ne soient pas accompagnées de références et de légendes.
Ahmed BENHIMA

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>