68,5% de la population fait confiance à Abdelilah Benkirane selon un sondage
68,5% des Marocains font confiance à Abdelilah Benkirane, alors que 46,8 % seulement d’entre eux sont favorables à la politique économique menée par son gouvernement. Ce sont ici quelques unes des principales conclusions du baromètre politique, réalisé en juin 2013, par le bureau Averty Market Research & Intelligence et dont les résultats viennent d’être publiés.
Au moment où Abdelilah Benkirane doit faire à une crise gouvernementale sans précédent, après le retrait de l’Istiqlal de la majorité, un sondage révèle qu’une grande partie de la population marocaine lui fait confiance. Il s’agit d’un baromètre politique, réalisé en juin 2013, auprès de 1067 personnes réparties sur 38 villes, par l’institut d’enquêtes et de sondages d’opinion Averty Market Research & Intelligence, en partenariat avec Tariq Ibnou Ziad Initiative et Hespress. Le baromètre indique, en effet, que 68,5% des sondés font confiance au chef du gouvernement.
Selon l’enquête, dont les résultats ont été rendus publics mardi, les femmes sont celles qui lui font le moins confiance. Quant à son travail en tant que chef du gouvernement, 55,3% des sondés ont affirmé leur satisfaction. « Une satisfaction plus marquée chez les 45-54 ans, et les hommes en particulier. La non-satisfaction vis-à-vis d’Abdelilah Benkirane est plus marquée chez les catégories socio professionnelles les plus élevées (AB) », indique le baromètre.
Un homme de dialogue ?
L’enquête s’est également penchée sur l’opinion des Marocains sur le chef du gouvernement. Celui-ci s’en sort plutôt bien. Pour les sondés, Benkirane « est avant tout proche des préoccupations des Marocains, (69,2%) ». 65% d’entre eux pensent que c’est un homme de dialogue alors que 55,6 % pensent qu’il mène une bonne politique sociale.
« Avec une majorité masculine, ceux qui ne pensent pas qu’il mène une bonne politique sociale sont basés dans la région atlantique (Axe Casablanca-Rabat) de CSP AB », souligne le sondage. 53,2% des interrogés sont convaincus que Benkirane « dirige bien les actions » de son gouvernement.
46,8% favorables à sa politique économique
Sur le plan économique de son action, le chef de file du PJD s’en tire moins bien. « Les avis sont plus ou moins partagés sur la question de la politique économique. En effet, 46,8% ont un avis favorable contre 44% avec avis défavorable », révèle l’enquête, soulignant que « Les répondants AB de la région atlantique sont en majorité ceux qui pensent que Abdelilah Benkirane ne mène pas une bonne politique économique ». Les personés âgées de 55 ans ou plus « sont les plus favorables sur cette question », précise-t-on.
45,3% des sondés pensent, par ailleurs, que Benkirane « exerce ses prérogatives constitutionnelles » contre 41,3% qui pensent le contraire. Le sondage d’Averty s’est également intéressé à l’opinion des Marocains concernant le retrait du parti de l’Istiqlal (PI) du gouvernement Benkirane. Et résultat : 62% des répondants ont une opinion négative concernant la décision de son secrétaire général Hamid Chabat. 44% la trouvent même « très mauvaise ».
A l’heure actuelle, seuls cinq ministres, des six que compte le PI dans le gouvernement actuel, ont présenté leur démission. Le ministre de l’Education nationale Mohamed El Ouafa, qui manque à l’appel, s’est vu accorder 24 heures pour quitter son poste.