Published On: dim, Juin 30th, 2013

COMMEORATION 9ème ANNIVERSAIRE DE L’INSCRIPTION DE MAZAGAN SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL

Share This
Tags

chebri

Colloque «La gestion des villes du patrimoine mondial au Maroc»,

Ateliers, expositions, course des remparts, animations, soirées artistiques

 Edito :

Profitant de sa position sur les bords de l’Atlantique, l’ancienne Mazagan a toujours mis à profit l’océan comme source de richesse à la fois économique mais aussi culturelle. Il y a de cela 500 ans, la mer nous a apporté une nouvelle perspective culturelle, dont les traces subsistent à nos jours sous la forme de l’antique cité portugaise « Mazaganaise ». Cette dernière est un élément ancré dans le paysage visuel de tout ceux qui se sont laissés aller sur le bord de mer d’El Jadida, et du haut des remparts, il est possible de voir l’étendu de l’apport de génie humain sur ces côtes ouvertes vers le monde et les horizons divers. Faisant à la fois partie du patrimoine et de l’histoire contemporaine de cette ville, il est nécessaire de la protéger et de garder en vie ce symbole vivant de l’apport de cette cité dans la construction du Maroc moderne, à la fois entre orient et occident, et résolument tourné vers l’ouverture aux cultures du monde.

Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004, cette cité a reçu la reconnaissance des plus hautes institutions mondiales, comme étant une partie du patrimoine universel de l’humanité et des jalons de l’histoire : rapprocher  les peuples et permettre de trouver un terrain pour s’enrichir mutuellement de leurs cultures aux antipodes. Cette reconnaissance a permis au cours des dernières années, de mutualiser les efforts et de créer une conscience commune sur la position de ce monument à la fois dans les cœurs, les mémoires, l’économie de la région et ses relations avec le monde. La préservation de ce symbole du passé est notre manière de faire vivre l’histoire de notre région aux curieux et à nos enfants, et inspirer les forces créatives montantes de la possibilité de pérenniser leurs impacts sur la culture de notre civilisation.

9 ans après, il n’est plus question de fêter simplement les acquis, mais plutôt prendre appui sur ces derniers, pour pousser à une action de plus grande envergure. Il est temps de fédérer les forces, à la fois des initiatives publiques et privées, pour mettre ce joyau culturel à la porté d’un plus grand nombre de la population, et de faire de ces remparts, une défense de premier choix à la chose culturelle dans notre région. Il est aussi de notre devoir de mettre les consciences citoyennes face à l’importance de la protection de ces vestiges et de les pousser à s’investir pour les transformer en refuge pour tout esprit à la recherche d’un espace qui l’inspire et lui offre la possibilité d’achever sa créativité et sa recherche à la rencontre de la mémoire ancienne qui se retrouve dans chaque rue et chaque morceau de rempart de cette citadelle. Dans les chaleurs de l’été, les esprits curieux trouveront un espace qui vivifiera les envies et désirs, à l’ombrage des remparts qui symbolisent des siècles d’histoire et de rencontre des civilisations et des cultures.

À propos de l’événement :

Concept – Philosophie- ligne directrice.

 -Un bien de tous pour tous-

Organisé par le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Patrimoine Maroco-Lusitanien (CERPML) et l’Association la Cité Portugaise, sous l’égide des autorités provinciales et en collaboration avec d’autres partenaires publics et privés, les festivités du neuvième anniversaire du classement de la cité portugaise de Mazagan comme patrimoine universel de l’humanité, par l’UNESCO, est une manière de rendre hommage à l’histoire de la ville d’El Jadida et de mettre à profit les accomplissements pour la protection de cet espace qui fait partie du patrimoine marocain dans son ensemble.

– Une prise de conscience par le débat et l’expression artistique

A travers le colloque, les ateliers, les visites guidées et les animations culturelles, l’objectif est de pousser les citoyens à prendre conscience de ce patrimoine et de partager son histoire pour mieux l’enrichir. C’est aussi une manière de mettre en avant la cité comme un espace de savoir-faire dans la préservation du patrimoine marocain, et de donner ainsi un exemple et un point de départ pour encourager la protection des sites du patrimoine mondial au Maroc et tous les autres espaces patrimoniaux à travers le Royaume, en général.

– Une ouverture à la conscience des citoyens

Cet événement se destine à tout public et à toutes les tranches d’âges, à la fois aux académiciens et aux néophytes, et fait appel à la rencontre des esprits et des idées. Au cours de la programmation, le débat sera ouvert sur les acquis de la reconnaissance de ce patrimoine, la recherche artistique sera à l’honneur via les expositions, les concerts et les ateliers, et l’histoire sera au premier plan lors des visites, et l’idée de la protection de la culture englobera le tout via l’appel au citoyen pour participer à l’opération « Cité propre ».

Activités au programme :

       Colloque scientifique sur la protection du patrimoine (27 Juin 2013)

La Sirène des plages (El-Jadida) / عروس الشواطئ fêtera son anniversaire cette année en présence de ses sœurs, 09 villes marocaines inscrites sur la liste du patrimoine mondial (Fès, Meknès, Marrakech, Essaouira, Rabat, Tétouan, Ksar Aït Benhaddou et Volubilis).

Le lancement d’un débat constructif sur la préservation et la gestion du patrimoine à la fois national, et commun à l’humanité, est nécessaire pour une prise de conscience globale. Pour cela, le 9ème anniversaire de l’inscription de la cité portugaise comme patrimoine universel de l’humanité, verra l’organisation d’un colloque avec des intervenants des neufs villes patrimoine mondial du Maroc et des acteurs locaux à El-Jadida, en présence du Bureau régional de l’Unesco.

Des personnalités majeures du monde académique de la culture, seront présentes pour partager leurs expériences sur différents sites patrimoniaux et traiteront les différentes problématiques et le retour sur le travail accompli pour la préservation des mémoires. Ces discussions seront l’occasion de présenter et de confronter les idées de solutions diverses pour assurer le maintien des monuments historiques, et leur mise en valeur dans le paysage socio-économique.

Dans une perspective d’échange, cette rencontre mettra les projecteurs sur l’expérience acquise de la cité portugaise en termes de rénovation, et apportera l’expertise nécessaire pour la transformer en attraction capable de transmettre la mémoire et d’offrir un espace culturel ouvert au plus grand nombre. L’objectif est de voir comment il est possible de faire rencontrer l’histoire face aux défis des futures générations pour préserver la créativité culturelle spécifique à leur région et de faire de ces monuments non pas simplement un élément statique, mais bien un support actif pour encourager le travail artistique et l’évolution de la culture.

Expositions :

En fêtant son neuvième anniversaire, Mazagan/el-Jadida célèbre tout le patrimoine mondial du Maroc. A cet effet une magnifique exposition au thème «le patrimoine universel de l’humanité au Maroc» sera ouverte au public du 27 Juin au 20 Juillet. Une autre exposition relative au sujet présentera le patrimoine immatériel de l’humanité où figure la fauconnerie kouassem. Aussi, la peinture et l’artisanat seront à l’honneur durant ces célébrations.

Ateliers :

Différents ateliers jalonneront l’événement et seront ouverts au public pour lui permettre de participer activement aux festivités.

-Atelier de photographie :

La photographie est une manière de capturer un moment du présent et ainsi de préserver en image un regard pour la mémoire. Cet atelier offrira au public participant, une initiation aux techniques de photographie et de la mise au point avec pour sujet « la Cité Portugaise et ses différent joyaux ». L’opération est aussi une initiation à «l’application de la photographie à la préservation du patrimoine». La multitude du sujet photographique offre un espace de choix pour se mettre face à certains challenges dans l’utilisation des techniques photographiques. L’idée est d’approcher la chose et d’en capturer un aspect et une interprétation personnelle. La ville d’El Jadida étant déjà un sujet photographique prisé, cette activité institutionnalise en quelque sorte ce côté photogénique et lui apporte un support capable de générer une passion.

-Atelier peinture pour jeunes :

Etant la forme les plus anciennes connues de l’art, la peinture offre une possibilité d’expression presque infinie, notamment pour les plus jeunes. L’idée du patrimoine et de la cité portugaise sera ainsi offerte à la réinterprétation artistique des jeunes artistes qui s’essayeront à la toile pour y dessiner leur vision de cet espace. Pour susciter des vocations, et par la même occasion offrir un encadrement technique, cet atelier donnera la possibilité d’approcher un public de premier choix que sont les jeunes. Ils tenteront ainsi d’atteindre, voir de dépasser, leurs aînés qui se sont essayé à de nombreux sujets sur la culture de la région.

Projection de film et débat :

Le cadre de la cité portugaise a offert à de nombreux cinéastes un décor de prédilection pour leurs productions artistiques. C’est pour cela qu’une partie de la programmation se doit d’incorporer une partie sur le 7éme art, qui offre toujours une vision nouvelle d’espace et d’environnement. En plus de leur histoire réelle, les murs de la cité de Mazagan ont été le théâtre de légendes et en accueil des stars de renommé internationale. La projection cinématographiques donnera ainsi au public une vision modernisée de cet espace, et suggérera une utilisation possible de plus de ce monument. Le débat qui suivra offrira le cadre nécessaire pour la discussion au tour de la thématique du cinéma et la mise en valeur du patrimoine.

Course des remparts :

Histoire de s’éloigner du coté “barbant” que peut avoir le sujet du patrimoine et de l’histoire, l’organisation s’est attelée à trouver un moyen ludique pour pousser les jeunes, et les vieux aussi, à la rencontre de la cité. Ceci se matérialisera par un jeu de piste au tour des remparts qui mettra à profit plusieurs espaces de la cité et les poussera à se déplacer entre différents lieux en procédant à la résolution d’énigme. Ce jeu permettra ainsi d’exercer l’orientation au sein de la cité et de faire découvrir cet espace dans un nouvel aspect. À la manière du célèbre jeu télévisé “Fort Boyard”, ce jeu de piste sera l’occasion de se perdre dans les dédales de la cité et de découvrir ces différents aspects dans un nouveau contexte.

Visites guidées :

Grace à la réalisation des journées du patrimoine en collaboration avec des partenaires locaux, la ville dispose aujourd’hui des guides médiateurs formés, capables d’assurer les visites guidées en petits groupes. Ces derniers ont reçu une formation historique et technique sur les monuments et offriront au public une occasion de plus de découvrir la cité portugaise. Ainsi le Samedi et Dimanche, toute personne souhaitant visiter la cité, pourra rejoindre les groupes et découvrir les différents aspects de ce monument mondial, en compagnie des médiateurs sous l’encadrement des archéologues. Ces circuits guidés ont été conçus afin de sensibiliser les visiteurs sur l’importance historique de la place et le travail nécessaire pour sa préservation pour les générations futures.

Musique : Concerts et animations

La musique est indissociable de toute festivité et la programmation se doit de comporter des moments musicaux, profitant du cadre exceptionnel de la cité portugaise. En effet, en marge du dîner de gala, un concert regroupant des artistes de talents Jdidis, exerçant des genres divers sera organisé lors de la cérémonie de remise de prix, le terroir sera à l’honneur, avec les Aissawa et Hmadcha des zaouia aissaouia et hamdouchia de la cité portugaise qui offriront ainsi une ambiance purement marocaine à cette partie de l’événement.

La mythique porte des orfèvres «Porta do Mar», d’où les portugais ont définitivement fuit la cité lors du siège, accueillera des Djs de différent horizons, qui mettront de plein pied la musique contemporaine au sein de cet espace historique.

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>