La presse électronique .L’expérience Américaine
La conquête américaine des « nouveaux médias »
C’est aux Etats-Unis que les premiers projets de journaux électroniques virent le jour. Le Chicago Tribune fut, en 1992, le premier journal en ligne sur le serveur d‘America on line ; l’Illinois étant d’ailleurs l’état qui propose le plus de journaux en ligne devant la Californie. Il n’est toutefois pas aisé de connaître le nombre exact de journaux en ligne. La Newspaper Association of America comptait d’ailleurs près de 200 quotidiens présents sur Internet au début de 1996.
Alors que le News Century Network regroupait déjà, en 1995, huit grands groupes de presse, qui rassemblaient deux cents quotidiens échangeant leurs expériences et proposant des solutions aux limites et aux problèmes posés par ce nouveau média. L’idée étant de composer une source nationale pouvant proposer les nouvelles locales ainsi que de nouveaux services communs (achat en ligne, guides, etc.).
Nonobstant, de nombreux journaux, ne s’engagent pas réellement, n’ambitionnant que d’être présents aux yeux de leurs actionnaires, ils ne proposent que la mise en ligne des articles « papiers ».
Pourtant, selon une étude rendue publique par le Pew Research Center, alors que les médias traditionnels voient leur public diminuer (y compris la presse papier, dont le lectorat a diminué de 49% en 1994 à 31% en 2010) et que la cyberpresse demeure peu rentable, un américain sur trois s’informe par le biais de la presse numérique, soit 34% de la population des Etats-Unis. 34% de lecteurs de la presse numérique aux États-Unis, certes, mais ce chiffre pourrait atteindre les 44% en comptant le public des autres médias numériques, tels que le courrier électronique (14%), les réseaux sociaux (9%), les flux RSS (10%) et les podcasts(4%). Néanmoins, il est à souligner que 39% des consommateurs choisissent de s’informer seulement à travers les médias traditionnels (presse papier, radio et télévision) alors que 9% préfèrent s’informer exclusivement à travers la presse électronique, 36% combinent, quant à eux, les deux supports d’information : traditionnel et numérique.
Pionnière, la presse numérique américaine n’a de cesse de gagner en notoriété, toutefois, une question s’impose : Quelles sont les particularités de l’expérience américaine et quelles sont les clés de son succès indicible ?
Selon l’institut Pew Research Center’s Project for Excellence Journalism, les abonnements aux journaux numériques dépassèrent, aux USA, ceux des versions imprimées, pour la première fois en 2010. Un succès sans précédent dû surtout à l’utilisation grandissante des smartphones et des tablettes pour la lecture, d’où un phénomène de migration accélérée de la presse américaine vers le web.
Un autre phénomène fort important est aussi à souligner : le développement des kiosques numériques, comme ceux de Google et d’Apple, qui ne fait qu’affermir et rendre aisé le mouvement migratoire de la presse américaine et du potentiel financier vers les plates-formes digitales, une migration qui n’est pas sans conséquences pour les journaux imprimés.