Published On: dim, Mar 31st, 2013

Il a fait honneur à l’enseignement By :Haj A.Nejdi

Share This
Tags

Les enseignants du collège Sidi Mohammed Ben  Abdellah d’El Jadida, en collaboration avec l’administration, ont pris, samedi 30 mars 2013, une belle initiative en organisant une grandiose cérémonie d’hommage à M. Thami Larhziel, l’un des cadres de l’enseignement qui vient de prendre sa retraite.                                                     Thami Larhziel, cet ex-cadre de l’enseignement part à la retraite. Ce n’est pas sans un serrement de cœur qu’il s’éloigne de ce que fut son cadre de sa vie : l’École avec une majuscule. À l’enseignement, il a donné le meilleur de lui-même. Chaque jour. Pendant des années. Des centaines d’anciens élèves lui doivent d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. Et ce ne sont pas là de vaines formules : l’émotion qui se lisait sur de nombreux visages, samedi 30 Mars 2013 à la grande salle du lycée Bir Anzarane d’El Jadida, la présence d’un très grand nombre du corps enseignant des Doukkala. Celles de  Khadija El Kababi, déléguée provinciale du ministère de l’Éducation nationale de la préfecture Moulay Rachid, à Casablanca de Mohammed El  Hajaoui, déléguée provinciale du ministère de l’Éducation nationale de la province de Sidi Bennour, de Haj Ahmed Belfarji, président de l’Association des Parents d’Élèves du collège Sidi Mohammed Ben  Abdellah d’El Jadida, qui surent lui rendre hommage dans un panégyrique où l’esprit s’allia à la minutie d’un rapport  détaillé pour ne pas dire parfait. Mais si bienveillantes celles de M. Hassan Kaïchi, directeur du collège Sidi Mohammed Ben  Abdellah d’El Jadida et les autres cadres de l’enseignement tels que Farida Bachraoui, Fdil El Abbadi, Saïd Hazem, Hassan El Farissi, Fatiha Moutaouie, Tibari Moujib…

Khadija El Kababi, Mohammed El  Hajaoui et Haj Belfarji  ont insisté sur « l’importance du métier de directeur  où, de plus en plus souvent, on attend de l’équipe scolaire et des enseignants qu’ils se substituent à la famille ». Ils ont également précisé qu’à son âge, ils espéraient qu’il continuerait à s’intégrer de plus en plus dans la vie associative pour qu’il reste encore l’un des vecteurs forts pour les jeunes et surtout les enfants en situation précaire.  Quant  à Hassan Kaïchi, qui, au nom de la communauté éducative du collège, a remercié et souhaité une bonne retraite à Thami Larhziel tout en soulignant  « Comment ne pas souligner la polyvalence d’un éducateur prêt à prendre le risque de l’inattendu, de la responsabilité, de la remise en question de la relation… ».

Noureddine Hanim  a souligné au nom du corps enseignant du collège la valeur spirituelle de rendre hommage à M. Thami Larhziel tout en insistant sur la nécessité de tirer profit de ses expériences afin qu’il ne soit pas classé dans la case de l’oubli total.

Quant à Fdil El Abbadi, Saïd Hazem, Hassan El Farissi, Fatiha Moutaouie, Tibari Moujib, Farida Bachraoui  et la fille de l’honoré, Sara Larhziel, ils ont mis en exergue les qualités professionnelles et sociales de Thami Larhziel tout en affirmant que cet ex-éducateur, humaniste,  a été toujours un parfait modèle pour les autres et qu’il restera à jamais une référence du sérieux et du sacrifice pour l’intérêt de notre glorieuse nation.

Prenant la parole à son tour, Thami Larhziel a exprimé ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour la réussite de l’organisation de cette manifestation inoubliable qui restera à jamais gravé dans son cœur.

Et à l’occasion de cet événement inoubliable, Khadija El Kababi, déléguée provinciale du ministère de l’Éducation nationale de la préfecture Moulay Rachid et ex- déléguée provinciale d’El Jadida a remis le Wissam Alaouite à que SM le Roi Mohammed VI lui a décerné dernièrement, distinction qui illustre la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les fonctionnaires et retraités des différentes régions du Royaume.

Collation suivie de remise de cadeaux ont été le moment fort de ce rendez-vous convivial en hommage à celui qui a voué les plus belles années de sa vie au service de la formation.

Que l’exemple du collège Sidi Mohammed Ben  Abdellah d’El Jadida, qui a toujours été un modèle, soit suivi par d’autres établissements pour réhabiliter cette tradition d’hommage et de gratitude pour les enseignants qui remettent le tablier.

À M. Thami Larhziel, longue et féconde retraite.

Absence remarquée

Plusieurs personnes, qui ont assisté à cette grande fête de reconnaissance, ont remarqué l’absence incompréhensible des hauts responsables (directeur et délégué) de l’académie régionale d’éducation et de formation (AREF) des Doukkala-Abda et de la délégation provinciale du ministère de l’Éducation nationale de la province même s’ils ont été, officiellement, invités.

                                                                                                           Haj Abdelmajid Nejdi

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>