le système«Fabrizzi » ou «le Bouazizi » au Théatre Afifi
» l’Abrija Ibdaae » , a joué une très belle pièce intitulée : » Bouazizi ». D’où est venu donc le titre de cette pièce ?
La pièce de théâtre ‘’le système Fabrizzi’’est d’Albert Husson, adaptée par : Haj abdelmajid Nejdi et revue par feu Said Afifi ,qui l’a intitulée « Bouazizi » ou « l’homme sous le soleil » qui est une explication plaisiante et originale d’un miracle bien connu : la multiplication des dons . Antonio Fabrizzi ( Bouazizi ) est un bienfaiteur et serviable de l’humanité. Il emprunte et prête à qui en a besoin , mais il emprunte à un taux assez élevé : 30 pc et prête à 3 pc . Comme ça il est arrivé à attirer beaucoup de clientèle. Car il accorde beaucoup de facilité aux gens qui veulent bénéficier d’un crédit. il ne leur demande aucune garantie et ne leur délivre aucun reçu. Tout le monde y trouve son compte. cette facilité de crédit octroyée par « « bouazizi » a suscité beaucoup de jaloux , à leur tête la banque locale qui demande et ouvre une enquête . À la fin, tout le monde s’implique dans cette affaire de crédit. Autorité et brigade financière…
Bref, les spectateurs ,avec la présence de la femme du défunt Said Afifi et de Monsieur Maad Jamii , ont passé une très belle soirée hilarante, qui a duré à peine deux heures avec de bons acteurs. Un grand bravo à tous les membres de la troupe qui étaient excellents. Ils ont joué cette pièce avec beaucoup de talent, d’humour, d’inventivité et de dynamisme.