Association « Espace-Débat pour la Culture et Le patrimoine »
Sur initiative d’un groupe restreint d’amis « mordus » de la culture et du patrimoine dans ses deux aspects, matériel et immatériel, il a été procédé lors d’une assemblée générale ordinaire, tenue le 06 Octobre 2023 au siège de la maison des jeunes « Breija » à El Jadida à la création d’une association portant le nom de : Association « Espace-Débat pour la Culture et Le patrimoine ».
Comme stipulé dans ses statuts, l’association se veut un espace libre de débat autour des questions ayant trait à la culture au sens large du terme :
- Animation culturelle par l’organisation d’évènements ; conférences, tables rondes de rayonnement local, régional, national et international.
- Promotion de la lecture auprès de la jeunesse en particulier, et ce par la tenue de sessions de présentation de nouvelles parutions de livres, débat et signature.
- Promotion de l’esprit de l’entrepreunariat dans le domaine du tourisme culturel.
- Organisation de sorties de découverte et de promotion de produits de terroir et autres aspects du patrimoine.
- Promotion du tourisme culturel via des actions sur le terrain au sein des sites et monuments historiques (Cité portugaise d’El Jadida, médina d’Azemmour, Kasbah de Boulaouane, Ribat Tit …).
- Mise en œuvre d’actes de coopération et de partenariat avec d’autres composantes de la société civile locale et autres institutions nationales et internationales œuvrant pour les mêmes objectifs.
Dans un brief entretien, Brahim El Kalii, président de cette jeune association, déclare que cette dernière espère être une valeur ajoutée parmi tant d’associations de la société civile locale opérant dans le même domaine sans aucune prétention .
D’ailleurs il ne s’agit pas de son premier pas dans le domaine car il était déjà président pendant longtemps d’une association locale à El Jadida avec un riche palmarès.
L’association qui avait développé l’université populaire du patrimoine (UPP) et les journées du patrimoine avec « Casamémoire » il y a plus d’une dizaine d’années.
Pour revenir à cette nouvelle et jeune association, rappelons qu’elle a initié, lors de sa première activité, une nouvelle approche consistant en l’organisation d’une sortie suivi d’une communication-débat autour d’un thème faisant partie du patrimoine immatériel.
Ainsi, le 11 Janvier 2024, une délégation forte d’une trentaine de participants membres du Comité Directeur et autres amis de l’association se sont rendus au gite Tazota dans la commune rurale de Ouled Hamdane.
Monsieur Rédouane Zaghloul, acteur associatif invité par l’association, a fourni aux participants un maximum d’informations sur cette forme de construction qui marque la région ; ses composantes, les techniques de construction et autres qualités requises auprès des maçons « Maâllems » spécialisés en la matière.
Auparavant, l’association, représenté par son président, avait pris part à un certain nombre d’évènements culturels et patrimoniaux, de rayonnement national et international, à savoir :
+ Dixième édition du forum international sur le patrimoine architectural méditerranéen organisé à Errachidia les 02, 03 et 04 Novembre 2023.
+ Quinzième édition du forum MEDays organisé à Tanger du 15 au 18 Novembre 2023, un évènement phare pour débattre des sujets d’actualité d’ordre politique, économique, social, culturel et autres.
+ Conférence nationale organisée à Fès les 1er et 02 Décembre 2023 par la Faculté des lettres et des sciences humaines, Dhar Al Mahraz autour du thème : réhabilitation des médinas au Maroc ; approches et expériences.