sûreté nationale : Journées portes ouvertes
La ville d’Agadir abrité, du 17 au 21 Mai 2024, la cinquième édition des portes ouvertes organisées par la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).
Cet évènement s’inscrit sans aucun doute dans le cadre de la politique de communication menée par ladite institution et son ouverture sur le grand public.
Une communication permettant de constater et d’apprécier les efforts fournis en continu en matière de sécurité des citoyens .
Plusieurs stands ont été mis en place à cette occasion, dressés sous de grands chapiteaux permettant une grande fluidité dans le mouvement et le déplacement des visiteurs.
La première journée a été marquée par une forte présence d’élèves des deux secteurs, public et privé. Une initiative fortement saluée dont l’impact ne pourrait être que positif.
les visiteurs prenaient librement des photos souvenir.
Le corps de la sûreté nationale, avec ses différentes composantes, mobilisé à cette occasion, répondait à toute sollicitation, informait, orientait ou accompagnait.
A l’entrée, un choix judicieux : un espace dédié aux « Martyrs du devoir », portraits d’agents ayant trouvé la mort en accomplissant leur service.
Les visiteurs tenaient à prendre des photos souvenirs, une façon de rendre hommage à des policiers ayant sacrifié leur vie .
Des élèves, de passage, chantaient l’hymne national et lisaient Sourate « la Fatiha » à la mémoire de ces martyrs.
Un autre stand dédié aux « Droits de l’Homme » où l’on pouvait se procurer une documentation riche et variée en la matière dont notamment les conventions de partenariat conclues entre la DGSN le Conseil National des Droits de l’Homme.
Le stand dédié à la lutte contre la cybercriminalité (virus, fake news, sextorsion, usurpation d’identité, ransomware, piratage, cyberharcèlement…) connait un flux de jeunes visiteurs notamment des écoliers encadrés par leurs maitres de classe, avec l’accompagnement de l’agent de la sureté en charge dudit stand.
Il y a lieu de signaler qu’avec la grande utilisation des nouvelles technologies de l’information, les enfants sont exposés à des risques ; d’où l’importance de cette sensibilisation et la mise en place d’une structure compétente au sein de la DGSN.
Les visiteurs avaient également l’opportunité de voir de près les techniques et outils dont dispose une brigade spécialisée dans la lutte contre la falsification des billets de banque, avec des démonstrations en la matière.
Le programme de cette première journée comportait une conférence fort intéressante, à l’adresse d’une assistance composée dans sa majorité d’étudiants en Master, sur la gestion de la catastrophe du tremblement de terre de Haouz par les forces publiques.
Des représentants de l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur, la Fondation Mohamed V pour la solidarité, les Forces Armées Royales, le commandement régional de la gendarmerie royale à Agadir, les Forces Auxiliaires et la Protection Civile ont pris la parole, à tour de rôle, pour relater les détails des efforts fournis par leurs départements respectifs en matière de secours des sinistrés.
Des efforts loyaux ont été fortement salués par l’assistance.
Revenons aux stands, les visiteurs ont pu prendre connaissance des missions et tâches non connues du grand public à savoir :
Identification par empreintes digitales, identification par photos et portraits robots, femmes et enfants victimes de violence, moralisation du service public policier…
Il faudrait signaler aussi un espace, et non des moindres, dédié à la sensibilisation à la sécurité routière.
Abou Salma Doukkali
Acteur associatif