Le génie de la femme Marocaine à l’honneur
L’amphithéâtre des Etudes Doctorales de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida a accueilli ce mercredi 24 Avril 2024 dans l’après-midi Gilbert Noué pour la présentation de son roman : « Pionnières et héroïnes de l’histoire du Maroc » ; un évènement culturel fort intéressant, conjointement organisé par l’Institut Français d’El Jadida et l’Université Chouaib Doukkali.
L’invité, avec un riche parcours et diversifié, a produit à ce jour une trentaine d’œuvres littéraires.
Le professeur Abdelali Errehouni, fidèle à sa manière de modérer, a dirigé cette rencontre culturelle, de main de maitre.
L’auteur a tenu à souligner dans son intervention que, fatigué par cette image stéréotype de la femme arabo-musulmane en occident, en France en particulier, il a décidé d’écrire ce roman dans l’unique objectif de mettre en exergue le génie de cette dernière.
Le roman objet de la rencontre renferme onze récits dressants le portait d’autant de femmes.
Un roman dans l’histoire, une appellation propre à son auteur, alors que d’autres le décrivent comme étant un roman historique.
« Elles ont pour noms Sayyeda al-Horra, Kharboucha, Aurora, Khnata bent Bakkar ou encore Zaynab al-Nafzawiyya. Toutes connurent un destin prodigieux, toutes contribuèrent, chacune en son domaine, à façonner des pans de l’Histoire du Maroc. A une époque où, en d’autres pays, le rôle de la femme était quasiment inexistant, elles ont occupé une place prépondérante au sein de la société, qu’il s’agisse des arts ou de la politique. Nous avons voulu ; à travers ces pages, leur rendre hommage. » écrit l’auteur dans cette belle publication.
Ayant pris à cet évènement un public de tout bord, en majorité des étudiants universitaires, des doctorants, des membres de la communauté Française établie à El Jadida et autres amoureux du livre et de la lecture.
S’en est suivi un débat riche et fructueux de la part de l’assistance avant que l’auteur passe à la phase de signature et dédicace des exemplaires de son roman acquis par celles et ceux qui sont restés sur leur faim.
Brahim EL KALII, acteur associatif