Université Chouaib Doukkali :Rapport annuel
L’année universitaire 2021-2022, a été caractérisée par l’obtention de résultats importants dans les domaines pédagogiques et scientifiques et de plusieurs prix qui ont permis de renforcer la position de l’université parmi ses pairs. Elle a été aussi marquée par l’organisation de plusieurs activités pédagogiques, scientifiques, culturelles, artistiques et sportives. Le démarrage de l’année universitaire 2021-2022, qui est déroulé dans une ambiance de renouveau, après deux années caractérisées par la pandémie Covid, est un signe de l’engagement sans faille de l’ensemble des composantes et des acteurs de l’Université. Le présent rapport décrit, de manière concise, les résultats et les activités de l’année universitaire 2021-2022 ainsi que les préparatifs et les actions prises pour réussir la rentrée universitaire et les perspectives de l’année 2022-2023;événement qui a distingué le plus l’année universitaire écoulée 2021-2022, est le retour à la situation normale d’enseignement et de formation après deux années marquées par la pandémie covid 19 et aussi la diversification marquée de l’offre pédagogique pour répondre aux demandes de la formation et aux besoins du marché du travail. Cette année a connu aussi la nomination en août 21 du Pr. Essaid EL MESKINI au poste de Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et Sociales et la nomination en septembre 2021 du Pr Mr Abdelowahed HAJJAJI en t que Directeur par intérim de l’Ecole Supérieure d’Education et de Formation. Des progrès significatifs ont été réalisés sur les indicateurs internes. Le nombre de diplômés en juillet 2 était significatif, fruits des efforts de tous les acteurs, les composantes et les instances de l’université en particulier le corps enseignant et administratif. Passant de 1.163 en 2011 à plus de en 2022, avec aussi un progrès
dans les indicateurs de validation des semestres par les étudiants. Ceci confirme la stratégie de l’Université pour la consolidation de ses rendements internes
L’effectif des nouveaux inscrits en 2021-2022 a atteint un nouveau record de plus de 10.10 aux inscrits, avec un effectif global avoisinant les 28 440 étudiants, répartis sur 3 campus ) fait ainsi de la ville d’El Jadida, une vraie ville universitaire .Cette croissance continue des effectifs globaux est plus que jamais au centre d’une réflexion collective portant sur la diversification de la professionnalisation de l’offre de formation ainsi que l’amélioration des conditions d’apprentissage et de vie des étudiants dans l’objectif d’améliorer ses rendements internes ,C’est dans cet esprit que l’université et ses établissements ont pris, durant l’année 2021- 2022 plusieurs mesures pour réussir la rentrée universitaire 2022-2023 avec l’accréditation et la ré accréditation de 24 filières de formation à la session 2022 avec un taux de filières professionnelle de plus de 80%
L’.événement phare de cette année universitaire 2022-2023, est bien évidemment l’ouverture du siège de l’école Supérieure de Sidi Bennour qui a été inauguré le jeudi 17 novembre 2022 à l’occasion de la célébration de la Fête de l’Indépendance.
L’évenement historique de l ‘année 2021 est l’entrée de l’université chouainb doukkali le prestigieux Word Ranking University du Time Higher Education dans les premières 1500 uninersités parmi 25000 universités dans le monde . Ainsi que
Dans le domaine de la recherche scientifique, et après l’accréditation par l’université de 4 Centres universitaires de recherches et la création du ‘’centre internationale de télédétection pour la gestion des ressources en eau’ ’en partenariat avec l’académie des sciences de la Chine
Les relations de l’Université avec son milieu socioéconomique sont bonnes ; en témoignent les projets de recherche menės depuis 2016 pour le compte de l’OCP, et aussi l’appui des autorités et des instances élues locales et provinciales, pour le développement et le soutien d’infrastructures et d’activités sociales, sportives et scientifiques.Durant l’année 2021-2022, 12 projets au niveau national et international ont été conclus. Rappelons aussi que l’UCD est signataire de plus de 165 conventions déjà opérationnelles.
Les activités para-universitaires constituent un autre volet auquel l’université accorde un intérêt particulier. L’université organise chaque année plusieurs manifestations scientifiques, culturelles, sportives et sociales dont certaines sont pilotées par les étudiants eux-mêmes. A titre d’exemple, plus de 35 manifestations scientifiques ont été organisées en 2021-2022 dont 20 internationales.Les résultats sont très concluants, puisque plusieurs de nos étudiants se sont distingués au niveau national et international dans différentes activités. Nous pouvons citer comme résultats saillants :
– 1“ prix de la meilleure Start up dans la compétition pour la promotion de l’esprit entrepreneurial dans le cadre de la coopération Maroc-Finlande.
– 1“ prix catégorie ‘Service numérique et digital – projet My Geopark Concours national pour participer à l’essor du Tourisme interne.
-3ème Prix du concours national Ma Thèse en 18Os organisé par le CNRST et l’Université Mohamed V en juin 2022 à Fès.
-1e place nationale au championnat national cross-country organisé par la Fédération Royale Marocaine du sport Universitaire et l’ONOUSC en décembre 2021.
– 1′ »e place équipe masculine et 3ème place équipe féminine au championnat mondial cross-country organisé à Overo au Portugal en mars 2022.
– 3éme place nationale au championnat national de foot en salle équipe féminine.
– Prix de l’Eco-Citoyen Edition Injaz Al Maghrib – 2022 remporté par des étudiants de la Faculté Polydisciplinaire de Sidi Bennour.