Published On: mer, Nov 17th, 2021

‘Enfants de la Bâdiya’,10 années aux côtés d’élèves en situation précaire

Share This
Tags

5 rue des Carons 21380 Messigny et Vantoux

Enfants.labadiya@orange.fr        www.enfantsdelabadiya.com

Flash info n°5!           Le 15 novembre 2021

Octobre 2011…Octobre 2021 :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Pour ‘Enfants de la Bâdiya’, 10 années aux côtés d’élèves en situation précaire  du collège El Manar et d’enfants de douars de la région d’El Jadida au Maroc !

Voici les principaux projets engagés et suivis par notre association  depuis sa création en 2011 :

Chaque rentrée scolaire, accueil au collège El Manar d’enfants sortant du primaire en voie de déscolarisation. Pour ces élèves, prise en charge de l’ensemble des frais de scolarité : livres, cahiers, fournitures et cartes de transport pour ceux habitant les douars éloignés d’El Jadida.

En septembre 2014, mise en place de cours de soutien en langue française pour eux. Les cours sont dispensés par une étudiante en français, rémunérée par notre association.

Nous participons chaque année, avec l’association de parents d’élèves du collège, à  l’amélioration de la qualité de vie des enfants dans l’établissement : financement d’un terrain de sport, rénovation du bloc sanitaire, aménagement d’un espace de détente, fourniture de matériel sportif et pédagogique, etc…

Pour les écoles maternelles des douars Mnadla, Lamssaada et Lougdha, travaux d’amélioration de locaux, équipement des classes en mobilier, fourniture de matériel scolaire, etc…

Durant toutes ces années, plusieurs aides ponctuelles ont été menées au profit d’un orphelinat de jeunes filles et d’une classe d’enfants en situation de handicap.

L’ensemble de ces actions de terrain est le résultat d’un partenariat étroit entre l’équipe pédagogique du collège, l’association de parents d’élèves, notre association et plusieurs acteurs locaux (journal en ligne Eljadida24, entreprises, artisans, etc…).

Depuis début 2020, nous avons recentré notre activité sur la scolarisation des enfants, leur prise en charge et les cours de soutien en français ; la baisse des ressources de l’association, liée à l’arrêt de nos animations nous a conduit à fixer des priorités.

Le financement de ces projets est possible grâce à la générosité de nos adhérents, donateurs et à la mobilisation de tous les  bénévoles qui, depuis toutes ces  années, s’impliquent dans l’ensemble des activités : missions au Maroc, définition des objectifs, suivi des actions, achat d’artisanat berbère, organisation de nombreux évènements, etc… 

                                                           Rentrée d’octobre 2021au collège El Manar : les livres financés   par ‘Enfants de la Bâdiya’.

Brèves

Au collège El Manar , à cause de la pandémie, la rentrée scolaire 2021-2022 a été reportée au 1er octobre : en septembre, vaccination des adolescents de 12 à 17ans afin de garantir une rentrée en présentiel pour tous les élèves.

Cette année encore ‘Enfants de la Bâdiya’ prend en charge la scolarité d’une centaine d’enfants en situation de difficulté. Les cours de soutien en français ont débuté début novembre  pour l’ensemble de ces élèves : Houda, professeure de français assure cet enseignement à raison de 2h par semaine pour chaque groupe de niveau.

Aujourd’hui, nous n’avons pas de nouvelles de l’école maternelle du douar Louagdha dirigée par Hanane : nous souhaitons  que les conditions sanitaires s’améliorent et autorisent un séjour à El Jadida début  2022 afin de rencontrer l’ensemble de nos partenaires.

Nos activités                                                     

Après la reprise de nos activités depuis début octobre (Journées Artisanales des 2 et 3 octobre) et afin de poursuivre notre engagement, ‘Enfants de la Bâdiya’ participe à plusieurs marchés de noël :

                            – Asnières –les-Dijon, les samedi 20 et dimanche 21 novembre.

                – Esbarres, les samedi 4 et dimanche 5 décembre.

                – Nuits St Georges, les samedi 11 et dimanche 12 décembre.

Lors de ces  marchés de noël, vente de bijoux Berbères, artisanat et produits marocains, épices, huile d’argan, etc…

L’avenir de ces enfants dépend de votre soutien : Si vous souhaitez des informations, vous engager à nos côtés, faire un don, vous pouvez nous contacter :       

Pierre Garnier   0627349260   ou  Jacqueline Rollin   0675119777

Merci de penser à votre cotisation et à vos dons 2022 ! Adresser votre chèque à l’ordre de ‘Enfants de la Bâdiya’ ,  association reconnue d’assistance et de bienfaisance (Préfecture de Dijon n° W212006243. Jo du 12/11/2011). Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de  66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable ou de 50% du chiffre d’affaires. Une attestation fiscale est délivrée pour tout versement supérieur à 15€. Association Humanitaire ‘ Enfants de la Bâdiya’ 5, rue des Carons 21380 Messigny et Vantoux Enfants.labadiya@orange.fr                                    www.enfantsdelabadiya.com

Les bénévoles de ‘Enfants de la Bâdiya’.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>