Published On: mar, Avr 20th, 2021

Mustapha Jmahri étudie l’architecture européenne en Doukkala

Share This
Tags

Dans le dernier numéro du magazine Zamane (avril 2021) l’écrivain Mustapha Jmahri a publié un article intitulé : « Les trésors de l’architecture européenne en Doukkala ».  Cet article retrace l’état de six bâtiments anciennement construits par des agriculteurs-colons dans la région des Doukkala et dont les traces, pour certains bâtiments, existent encore.

Selon l’auteur de l’article, ces spécimens d’habitats « prouvent que notre pays est bien loti en modèles architecturaux modernes du début du XXème siècle et que les influences de l’architecture contemporaine au Maroc sont assez riches et variées ».

Par ailleurs, à travers, son article documenté avec photos à l’appui, l’auteur lance un appel aux doctorants en architecture pour qu’ils s’intéressent et s’inspirent de ces modèles architecturaux dans leurs travaux et leurs recherches car il conviendrait de sauvegarder ces vestiges qui résistent à la disparition et qui portent en eux une part de notre patrimoine culturel.

Mustapha Jmahri avait constaté lors de son étude sur « Les agriculteurs étrangers en Doukkala », objet de son livre paru en 2014, que la région des Doukkala comptait beaucoup de maisons d’anciens colons. Ces bâtisses étaient de différentes dimensions, souvent entourées d’arbres. A côté de ce type de bâti, il existait aussi de beaux spécimens de l’architecture européenne où se mêlaient parfois des motifs de l’architecture locale. On observait ce genre de maisons disséminées à travers les localités situées dans les anciennes limites de la province d’El Jadida, c’est-à-dire de Bir Jdid à Oualidia.

Cette étude a également signalé la dégradation ou la démolition de maisons isolées en pleine campagne et construites autrefois par des étrangers sur les terres qu’ils exploitaient au temps du Protectorat.  Après le départ des propriétaires étrangers, lors de la reprise des terres par l’administration marocaine, ces anciennes maisons ont été presque toutes laissées à l’abandon, dépouillées de leurs portes et fenêtres ou même parfois détruites.

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. LETOREY dit :

    Excellente idée cette étude des traces architecturales datant du Protectorat. Cela ne peut qu’intéresser le tourisme durement mis à mal par la pandémie du Covid. On a besoin d’un « patrimoine » riche, varié et bien conservé pour enrichir les circuits de nos agences de voyage.
    Avec tous mes souhaits de réussite.

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>