Published On: lun, Mar 15th, 2021

Le lycée ibn Khaldoun à El Jadida commémore la Journée de la femme

Share This
Tags

Correspondance particulière

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le lycée Ibn Khaldoun à El Jadida a organisé le lundi 8 mars 2021 une rencontre des élèves de Première avec l’écrivain Mustapha Jmahri, lui-même ancien élève du lycée en 1968-69.

Cette rencontre organisée par l’équipe administrative du lycée sous la direction du professeur Abderrahim Minouche a été suivie par une pléiade de professeurs, du cadre pédagogique et d’une cinquantaine d’élèves, garçons et filles.  Les élèves ont fait preuve, lors de cette réunion, d’une attention et d’une conduite exemplaire en participant activement au débat ouvert sur le passé de leur ville et de leur lycée.

La discussion avec les élèves a notamment porté sur l’ouvrage de Mustapha Jmahri « Paroles de femmes », l’un des vingt livres édités par l’auteur sous le titre global des  » Cahiers d’El Jadida ».

Dans cet ouvrage, l’historien a réuni des témoignages de femmes jdidies sur la période allant de 1949 à 1969.  Préfacée par l’ancienne ministre et députée Nouzha Skalli, cet ouvrage se propose de rendre hommage aux femmes de la ville d’El Jadida en leur donnant la parole pour qu’elles s’expriment sur leur parcours personnel et sur la situation de leur cité lors de la phase transitionnelle Protectorat-Indépendance. Le choix de cette période spécifique tient au fait qu’elle incarnait un tournant historique décisif au Maroc ».

A la fin de cette rencontre, le proviseur M. Abderrahim Minouche a offert à M. Mustapha Jmahri le trophée du lycée en guise d’hommage. Le professeur Abdelali Errehouni, de l’équipe pédagogique, lui a également remis le message de remerciement qui mentionne : «Au nom de la direction du lycée Ibn Khaldoun, de toute l’équipe pédagogique et administrative et des élèves, je vous remercie infiniment pour ce beau cadeau que vous avez offert à nos apprenants d’être à la fois présent pour éclairer, éveiller leur curiosité et être si généreux à leur égard en leur offrant vos précieux ouvrages à titre gracieux. J’espère que nous aurons la chance de vous revoir pour entendre vos paroles riches d’histoire et de sagesse ».

About the Author

-

Displaying 1 Comments
Have Your Say
  1. CHAKIB TOUNSI dit :

    DOMMAGE QUE L INTERNAT DES ETUDIANTS A ETE CONDAMNEE,

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>