Published On: lun, Fév 8th, 2021

Point de vue

Share This
Tags

Par: Ahmed Laayouni

Lors de mes visites à El Jadida à l’invitation du docteur Abdelmjid Noussi pour participer à des rencontres culturelles organisées par la section locale de l’UEM, j’ai eu le plaisir une fois de rencontrer brièvement feu Abdellah El-Aroui qui vient de décéder à l’âge de 101 ans. C’est un notable connu de la ville d’El Jadida. J’ai beaucoup apprécié le défunt pour ses informations sur le passé de la ville et même du Maroc d’antan car je suis sensible à ce savoir des anciens puisque moi-même je m’intéresse à l’histoire de Mzab.

J’ai lu évidemment l’article sur le défunt publié par l’écrivain Mustapha Jmahri sur le site mazagan24 et je le remercie pour ses efforts à faire connaitre cette mémoire. Cependant un lecteur prétend qu’il y a confusion dans le titre. Car d’après cette personne, il faut quand on écrit sur Mohamed on précise qu’il ne s’agit pas de Tibari. Ce n’est pas logique du tout. Et je dois dire que s’il y a une confusion elle est plutôt dans la compréhension dudit lecteur et aucunement dans le texte.

Le romancier marocain Driss Sghir, parmi d’autres, a également lu le texte et a écrit que « celui qui ne l’a pas compris doit aller refaire ses études ». Quant à la poétesse jdidie Khatiba Moundib elle a écrit dans un commentaire que le texte est clair et ne prête à aucun doute sur l’identité du défunt. Je ne vois pas d’ailleurs pourquoi cette personne a omis de mentionner ceux qui ont apprécié l’hommage. Et on attend d’elle qu’elle nous donne les statistiques de ceux qui ont fait la confusion pour voir sur quelle base scientifique cette personne s’est appuyée pour avancer son propos.

Par ailleurs, dans toutes les civilisations du monde et depuis l’antiquité, l’hommage rendu à nos proches et amis défunts est considéré comme un devoir, dont ne se dispense que les ingrats. Le défunt quel qu’il soit doit être respecté. Un point c’est tout.

En plus, cette personne a glissé à un autre sujet : la relation d’amitié de l’écrivain Mustapha Jmahri avec feu Khatibi. Si cette personne dispose du testament de cet éminent sociologue attestant qu’il n’a jamais encouragé Jmahri de persévérer dans sa voie, elle n’a qu’à produire ce document. D’autant plus que cette relation strictement personnelle entre eux ne lui porte aucun préjudice.

Quant à dire que Jmahri écrit sur le monde francophone, et bien à ce que je sache Jmahri a écrit sur toutes les composantes humaines d’El Jadida, hommes et femmes, Marocains et étrangers, musulmans, juifs et chrétiens, en créant des ponts d’amitié avec les anciens de cette cité éparpillés à travers le Monde. D’ailleurs, cet écrivain est connu justement par l’aspect très humain de ses recherches. Réduire tous ses efforts au monde francophone n’est qu’une fausse plaisanterie… Pourquoi hélas au lieu d’aider ces chercheurs bénévoles certains leur mettent les bâtons dans les roues ? La réponse est connue.

Ahmed Layouni

Chercheur sur l’histoire de Mzab

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>