Published On: lun, Oct 19th, 2020

Parution de l’ouvrage « La belle époque du Théâtre Municipal de Mazagan / El Jadida (1946-1954)

Share This
Tags

L’ouvrage « La belle époque du Théâtre Municipal de Mazagan / El Jadida (1946-1954), de Hadj Abdelmajid Nejdi, Elmostafa Lekhiar et Moulay Ahmed Sdaïki, vient d’être éditée avec le soutien de la fondation Chouaïb Sdaïki Doukkali.

 Le lecteur de cet ouvrage sur la belle époque du Théâtre Municipal de Mazagan (1946-1953), qui est publié à l’occasion du centenaire du Théâtre Municipal de Mazagan(actuel Théâtre Mohammed Saïd Afifi), s’attend sans doute à y découvrir les grands traits de l’évolution de la culture et des arts à El Jadida durant la période concernée… Il les trouvera… Les grandes rencontres entre des artistes renommés et le public Mazaganais, les spécificités de la judicieuse programmation de meilleures créations par la direction du Théâtre Municipal de Mazagan, assurée par Henri DEGUY .De même, les grandes orientations culturelles et artistique de cette époque y sont évoquées et retracées.

Mais par-delà les formes des arts et d’une culture que l’on pourrait qualifier de nobles, d’autres pratiques culturelles et artistiques s’imposaient : les concerts, le cinéma, la formation de jeunes artistes, la mode même ainsi que d’autres activités parallèles,  apportaient leur contribution à l’édifice du Théâtre Municipal de Mazagan.

Parallèlement, grâce à ce temple de l’art, qui était à son apogée et où se produisaient des grandes stars, Mazagan occupait le devant de la scène marocaine. Quant aux réseaux qui unissaient les représentants du monde culturel et artistique et aux liens noués, ils permettaient de préciser les contours d’une sociabilité toute particulière chez les Mazaganais.

Enfin, la belle époque du Théâtre Municipal de Mazagan voyait se mettre en place une politique de la culture et de l’art, précoce et cohérente, qui apparaissait spécifique à Mazagan, ce Deauville Marocain.

Ainsi, cet ouvrage, intitulé « La belle époque du Théâtre Municipal de Mazagan  (1946-1954) », de 378 pages, apparaît comme un précieux outil pour le lecteur en quête de repères touchant à la culture et l’art à Mazagan qui en était berceau.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>