Jacky Bourgogne :Le cerveau dans tous ses états
Pour parler du cerveau humain, de ses implications dans notre vie, de son développement au cours des millénaires, il fallait commencer par… le commencement !
Jacky Bourgogne est doté d’une curiosité poussée par son désir inassouvi d’apprendre, de comprendre la vie et le sens de celle-ci. Aussi, la plupart de ses ouvrages touchent-ils à sa quête de l’humain et du sempiternel questionnement : « qui sommes nous ? D’où venons nous ? Où allons nous ?
Il nous souvient d’avoir suivi une de ses conférences à l’Institut français d’El Jadida -une ville qu’il affectionne puisqu’il y passe une partie de son existence- et qui avait trait à ces questions relatives à l’homme dans cet univers et de sa relation à Dieu, l’existence de celui-ci.
Ce soir 13 septembre, il entreprend donc, devant un parterre fourni à tel point qu’il aurait fallu pousser un peu les murs de la médiathèque Driss-Chraïbi, de décrire le cerveau, cet organe d’à peine 1,3/1,4 kilogramme, qui régente notre corps à tel point que 90 % de nos « actions » sont dictées hors de notre conscience, limitant ainsi d’une façon drastique notre libre arbitre. Physiquement, le cerveau c’est 70 % d’eau et 10 % de graisses.
Et de décrire les différentes parties du cerveau, les milliards de neurones interconnectées, les zones du conscient et de l’inconscient, tout ceci sous la férule de Abdochakour Kéraoui, le Monsieur Loyal de la soirée et des questions et réflexions du public largement participant.
On en arriva ainsi à la question que chacun avait en lui en venant à la conférence : celle de l’IA (l’intelligence artificielle) et des progrès fulgurants de ces derniers temps. Nous entrions là dans le débat purement philosophique. Qu’est ce qui différencie l’intelligence artificielle de l’intelligence humaine si ce n’est la capacité émotionnelle qui est en nous, la perception de notre identité à un moment donné, à la conscience universelle de l’homme, sa capacité d’échange avec l’autre.
Merci infiniment Alain Et Aboulkacem pour ce superbe article.
Et félicitations pour vos capacités mémorielles d’avoir retenu tous ces points développés.
Rien à redire, tout est parfaitement exprimé avec talent.
Je me permet d’y joindre la page facebook de ce livre, si quelqu’un souhaite se le procurer ou lire de nombreux extraits.
https://www.facebook.com/Cerveau-Lultime-évolution-217575262504144/
Amicalement
Jacky Bourgogne