Concours fédéral du Club de Pétanque –Mazagan
Le dimanche 14 mai 2017, le Club de Pétanque-Mazagan( CPM) a organisé son concours fédéral annuel sur le terrain jouxtant le siège de la Province d’El Jadida.
La veille au soir, de 20h à 23 h, à l’hôtel Ibis Moussafir, les 2 arbitres fédéraux mandatés par la ligue de la Chaouïa, accompagnés du président du CPM entament l’inscription des équipes que les dirigeants des Clubs participants leur communiquent par téléphone.
Vers 23h30, les arbitres insèrent dans le tableau les 108 triplettes ( =324 joueurs) issues de 24 clubs de la Chaouïa qui vont s’affronter le lendemain .
Légère déception des organisateurs : 2 concours fédéraux : celui de Safi (ligue du Tensift) et surtout celui de Tiflet ( ligue du Nord : 70.000 dhs de primes !) nous privent de plus de 100 joueurs !
Dimanche , dès 8 h , les arbitres , le délégué de la ligue et le comité du CPM sont sur place et attendent que les joueurs se présentent au PC où sont désignées les équipes qui doivent s’affronter. A 8h30, les 1ères parties commencent et le grand terrain se remplit au fur et à mesure des arrivées.
A 9H30 selon le règlement, les retardataires se voient pénalisés de 1,2, 3….. points …
A 10h45, toujours aussi ponctuel , Mr le Gouverneur d’El Jadida accompagné du Secrétaire Général de la province et de quelques collaborateurs est accueilli par le Président du CPMazagan qui lui présente les membres de la FRMPétanque , de la ligue de la Chaouïa,les arbitres fédéraux . ..lesquels les renseignent sur le déroulement du concours, le nombre de participants …….
…Puis le Gouverneur procède à l’ouverture symbolique du concours par le traditionnel « jet du bouchon » .
Aux environs de 13h30, au niveau des 8èmes de finales, le concours est arrêté pour la pause « déjeuner ».
Vers 15 h , les ‘’ hostilités’’ reprennent et les 1ères enveloppes de primes vont commencer à être distribuées aux 1/8èmes puis 1/4 de finalistes perdants. Et le terrain se vide peu à peu …des joueurs éliminés .
Il est 18 h 30, on entame les ½ finales des 2 concours : du beau spectacle en perspective ! Vu ‘’ l’épaisseur’’ des dernières enveloppes, chaque point est disputé ‘’bec et ongles’’ et les joueurs nous comblent de plaisir : mais comment font-ils pour être si précis dans leurs tirs ou dans leurs pointages ?
19h 30 , on passe aux finales des 2 concours :
Pour le 1er concours , la triplette l’ASSMP de Sidi Moumen l’emporte sur la CABP de Bouskoura !.
Pour le 2ème Concours la triplette de l’ASFP d’El Fida vient à bout de l’USO ,Club de l’ Oasis de Casablanca.
Et tout le monde se dirige vers la salle d’exposition de la Province mise à notre disposition , devant laquelle une photo de groupe est prise à la grande satisfaction de tous ceux qui ont tenu à assister à la cérémonie de clôture de cette belle manifestation sportive .( voir photo)
Après les remerciements d’usage et mérités adressés aux sponsors ( Province d’El Jadida, Marocaine des Jeux et des Sports, Mr Benmekki…) sans lesquels cette grande manifestation n’aurait pu avoir lieu, la distribution des coupes et des primes se déroulent sous les nombreux flashes de ceux qui veulent emporter un excellent souvenir d’El Jadida et de notre 13ème concours fédéral !
Et tous nous promettent de revenir à El Jadida en 2018 : inch allah !
Le Président du CPMazagan
L.Seillier
Pour information : le Maroc a été 3 fois champion du monde de pétanque , 5 fois vice-champion : quel sport semi collectif peut s’enorgueillir d’un tel palmarès ?
Articles publiés dans :
1) – Mazagan24.com
2) – El Jadida scoop.com
3) – Le nouveau jdidi