El Jadida: Cérémonie de présentation du livre « El Jadida 1949-69, « Paroles de femmes»
la Ligue des Ecrivaines du Maroc, section El Jadida,a organisé le samedi 14 janvier à 15.30h à la médiathèque Tachfini une cérémonie de présentation du livre « El Jadida 1949-69, Paroles de femmes » par son auteur Mustapha Jmahri. La rencontre sera modérée par la poétesse Mme Khatiba Moundib.
Ce nouveau livre préfacé par Mme Nouzha Skalli est le dix-septième ouvrage paru dans la série « Les cahiers d’El Jadida ». Il s’agit d’un travail réalisé sous les directives de la regrettée Fatema Mernissi, avant son décès en novembre 2015.
Rappelons que Nouzha Skalli, née 1950 à El Jadida, est une femme politique affiliée au Parti du progrès et du socialisme. Elle fut ministre de 2007 à janvier 2012 dans le gouvernement Abbas El-Fassi.
Ci-après la préface écrite par Mme Nouzha Skalli :
« Pour nous faire connaître El Jadida à travers des voix de femmes, l’écrivain Mustapha Jmahri a choisi de donner la parole aux Jdidiyates ou Doukkaliates. Il nous livre leurs témoignages, à travers lesquels elles présentent leurs opinions, leurs sentiments et le rôle qu’elles ont joué dans la société, durant la période charnière entre Protectorat et Indépendance. Ce faisant, c’est aux femmes marocaines que notre brillant écrivain Jdidi vient rendre hommage, elles qui ont été de tous les combats pour l’Indépendance, le progrès et le développement de notre pays.
C’est une nouvelle facette d’El Jadida que nous livre l’écrivain Mustapha Jmahri, après avoir mené depuis plus de vingt ans, un travail éditorial sérieux avec beaucoup d’abnégation et de persévérance. Son projet « Les cahiers d’El Jadida », lancé en 1993, ne cesse d’enrichir notre savoir local d’année en année par des publications de première main sur l’histoire consulaire de Mazagan, les agriculteurs-colons en Doukkala ou encore sur le port d’El Jadida.
Née, moi-même dans cette ville d’El Jadida ou Magazan où j’ai passé les premières années de ma tendre enfance, je suis fière d’endosser la forte personnalité des femmes jdidies et je me nourris de la force des paroles de mes aînées et du combat qu’elles ont mené dans la société ou au sein de leur famille, à la fin du Protectorat et au début de l’Indépendance.
Des récits inspirants et enrichissants pour les générations montantes pour leur faire connaître les combats de leurs aînées et leur permettre de se l’approprier, d’en être fiers et de s’inscrire dans la même dynamique qui fait la richesse et la beauté de notre cher pays. Une parole plurielle de femmes remarquables, de diverses conditions, enseignante, diplomate, tisseuse ou tout simplement femmes au foyer, chaque femme a une histoire digne d’être racontée pour placer une pièce dans un puzzle qui s’appelle l’Histoire avec un grand H, l’Histoire du Maroc .
Je ne saurais finir ce mot, sans rendre un hommage prononcé à Mustapha Jmahri, un chercheur passionné et un modèle pour les jeunes générations de chercheurs et écrivains.
En tant que Jdidie je lui exprime ma profonde gratitude pour son remarquable travail qui, à travers une vingtaine de publications sur la cité d’El Jadida et la société jdidie, n’a cessé de nous fournir le fruit de sa recherche scientifique et de diffuser les valeurs de la mémoire pour El Jadida et notre grand pays, le Maroc. »