El Jadida/ville d’activités culturelles et artistiques
Le vendredi 28 octobre 2016 au théâtre de poche,à la cité Portugaise, il y a eu une magnifique soirée littéraire organisée par l’institut français d’ElJadida, en collaboration avec la délégation de la culture.
Cette rencontre culturelle a rassemblé l’utile et l’agréable en invitant cinq lauréats jdidis incarnés par la belle et douce poétesse Mme Khatiba Moundib, L’historien de renommée Mr Mustapha Jmahri ,le médecin, chirurgien réputé ,homme d’art et de culture, le Docteur Abderrahim Mofadel, le talentueux romancier Mr Abderrahmane Wadjinny et notre bel artiste et romancier Mr Chouaib Douib. Cette soirée littéraire a été dirigée par le grand animateur, Abdelali Errhouni.
En effet cette rencontre fêtait le courage, l’espoir et l’optimisme. En ce qui concerne Mme Khatiba, ses poèmes envoient un message plein de douceur, de courage, d’amour d’une âme réceptive à ce qui est beau, bon et grand . Ces mêmes qualités nous les trouvons chez nos chers romanciers qui ont fait de leurs textes un effet de la volonté, une intensité émotive, une victoire du courage sur la souffrance, le chagrin et la timidité.
Docteur Mofadel, Mr Wadjinny et Mr Chouaib Douib ont essayé, dans leurs pages, d’exprimer leurs opinions, leur vision sur la vie pour lutter contre ce qui est injuste et de laisser des traces écrites nécessaires à l’évolution culturelle de notre société; Mr Mustapha Jmahri,la mémoire vivante d’El Jadida, s’acharne de son côté pour donner à sa ville natale une identité et une place importante dans l’ histoire du Maroc. Ce qui reste après avoir tout oublié ce sont les traces écrites des poètes, des historiens et des écrivains……