Quelques remarques à propos du Festival International Jawhara
Par : un militant associatif-_-
Le Festival international « Jawhara » fêtera bientôt sa sixième édition. Nul ne peut nier l’apport de cette manifestation dans la promotion artistique, touristique et culturel dans la promotion de la ville d’El Jadida et sa région.
Toutefois le débat créé chaque année autour de cette manifestation appelle quelques observations :
- Que certaines personnes critiquent le festival en tant qu’évènement de « loisirs » organisé au détriment de certaines priorités sociales et sociétales est un comportement dépassé une fois que les responsables ont confirmé que ledit festival est soutenu par des partenaires et sponsors privés et qu’aucune participation financière ne provient des deniers publics.
- Que les soirées du festival soient marquées par des incidents (rixes, disputes…) est tout à fait normal dans des manifestations artistiques attrayantes (on parle d’un demi-million de spectateurs venus de plusieurs villes du Royaume).
Il serait souhaitable dans l’avenir d’organiser en marge de ce festival des manifestations sportives (mini-foot, tour cyclisme en ville, sports nautiques…) pour créer plus d’animation dans la ville car en dehors de la plage et la mer rien n’attire le touriste national à El Jadida.
Il serait de même intéressant d’organiser des conférences pour faire connaitre les atouts et les potentialités naturelles et économiques de la Province d’El Jadida, son histoire et son patrimoine entre autres.