LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PECHE MARITIME LANCE UN PROGRAMME D’URGENCE POUR LUTTER CONTRE LA COCHENILLE DU CACTUS
Pour lutter contre la cochenille du cactus, un parasite ravageur apparu récemment dans les provinces de Sidi Bennour, Rhamna et El Youssoufia, le Secrétaire Général du Département de l’Agriculture a présidé le 20 juillet 2016 une réunion à laquelle ont pris part l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA),les Directions Régionales de l’Agriculture de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi, l’Office de Mise en Valeur Agricole de Doukkala ainsi que des experts en la matière, en vue d’arrêter un plan d’action d’urgence.
Le plan d’intervention qui a déjà été lancé au niveau de la Province de Sidi Bennour, comprend (1) l’arrachage et l’incinération des plantations de cactus fortement infestées, (2)le traitement chimique à base d’insecticide et d’huile minérale sur environ 2000 hectares et (3) la publication d’un arrêté interministériel en vue de l’application au niveau national des mesures phytosanitaires nécessaires pour limiter la dissémination du parasite ravageur.
Les produits de traitement sont choisis par l’ONSSA sur la base d’essais expérimentaux pour s’assurer de leur innocuité et efficacité. De son côté, l’INRA entame un programme de recherche pour mettre au point des alternatives de lutte biologique et l’identification de variétés résistantes à ce parasite.
Cet insecte est spécifique au cactus et ne s’attaque pas aux autres cultures. L’ONSSA rassure que l’utilisation des fruits et raquettes ne présente aucun risque ni pour la consommation humaine ni pour l’alimentation animale. L’écrasement de l’insecte dégage une substance colorante rouge très visible, appelée le carmin. Cette substance est utilisée comme colorant naturel dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique par plusieurs pays, notamment en Amérique Latine.
|
LA COCHENILLE DU CACTUS (FIGUIER DE BARBARIE)
OPÉRATION DE LUTTE (TECHNIQUES AGRICOLES ET TRAITEMENTS CHIMIQUES
Le Cactus ou Figue de Barbarie est l’une des importantes filières de production de la région des Doukkala, et a toujours été utilisé pour délimiter les exploitations agricoles.
La superficie plantée par le cactus s’élève à 1.000 ha. Un projet d’intensification et d’extension du cactus dans les zones marginaux (plateaux intérieurs des Doukkala) à été programmé dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert (PMV). Ce projet vise la reconversion de la céréaliculture non performante en bour par la plantation et valorisation du cactus inerme. Une superficie de 500 ha a été réalisée dans le cadre de ce projet.
La production de figue de barbarie présente une ressource financière importante pour les agriculteurs dans les zones marginales pendant l’été.
Cette plantation se caractérise par sa résistance aux maladies et aux insectes. Néanmoins, depuis Septembre 2014, quelques attaques d’insectes ravageurs (cochenilles) sur la culture du figuier de barbarie sont apparues et qui sont propagés rapidement en termes de superficie. La provenance reste inconnue au Maroc, vu que cet insecte (une espèce de cochenille, insecte hémiptère de la famille des Coccoidea. Dactylopius coccus provient de l’Amérique du Sud tropicale et sub-tropicale et du Mexique) est étranger du Maroc. Ces attaques se sont propagés jusqu’au zones limitrophes à d’autres province notamment Rhamna.
En raison de la gravité de la situation , une commission de vigilance technique composé de représentants de l’Office Régional de Mise en, Valeur Agricole (ORMVAD) et de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) en partenariat avec les autorités locales a réalisé plusieurs tournées et visites techniques pour faire des constats de présence de l’insecte, d’évaluer l’ampleur et l’impact des attaques et déterminer les moyens nécessaires pour combattre cet insecte et lutter contre sa propagation .
En raison de l’absence d’insecticide homologué au niveau national, des campagnes de sensibilisation ont été organisé, dans les zones atteintes, pour sensibiliser les agriculteurs et les conseiller de rester vigilants et de se limiter à l’arrachage des plantations de cactus fortement infestées, de les bruler et de les enterrer pour diminuer les sources d’attaque. Cette solution n’a pas permis d’atteindre les résultats attendus pour lutter contre la propagation des dégâts causés par cet insecte.
A partir de la mi- Avril, un plan d’action a été élaboré pour limiter les dégâts causés par la cochenille qui repose sur deux principaux volets :·
L’arrachage, l’incinération et l’enfouissement des plantations fortement infectées ;· La réalisation des essais et test d’efficacité de traitement par différents insecticides.
Ce programme est en cours de réalisation par l’ORMVAD, ONSSA, la Province de Sidi Bennour et Communes Rurales affectés par ce fléau. Ce programme nécessite la mobilisation des moyens importants par tous les partenaires: des engins, des camions, de l’essence, de la main d’œuvres,… ;
Les principaux résultats provisoires obtenus sont : Ø La superficie arrachée est d’environ 10.000 mètres de cactus sur une largeur de 2 à plus de 4 mètres dans certains cas ; Ø Les interventions chimiques ont été confiés à une équipe de l’ONSSA qui a mené plusieurs expériences sur le terrain afin d’étudier l’efficacité de certains pesticides pour leur homologation et autorisation de commercialisation de ces produits de traitement.
D’autre part , une réunion est tenue le mercredi 22 Juin 2016 à l’arrondissement de Sidi Bennour pour présenter le bilan de la campagne d’arrachage et de destruction des plants atteints, les résultats des essais d’efficacité des insecticides utilisés pour la lutte contre la cochenille ainsi que les lignes directrices de la stratégie de l’ONSSA pour la lutte contre la cochenille du cactus. Ont participé à cette réunion le Directeur de l’ORMVAD, le Directeur du Pole Végétal de l’ONSSA, le Directeur Régional de l’ONSSA, des représentants du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, les représentants de la chambre d’Agriculture, de la province de Sidi Bennour et des Conseils Provinciaux de Sidi Bennour et d’Eljadida.
Concernant les possibilités de prolifération de maladies causées par l’insecte spécifique au cactus, les services régionaux spécialisés du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime ont lancé des campagnes de communication et d’information pour tranquilliser la population rurale et l’informer de la quasi-absence d’effets néfastes de cet insecte sur la santé humaine, animale et sur les autres plantations et cultures.
|