31e MARATHON DES SABLES en plein cœur du Sahara marocain
Du 8 au 18 avril 2016 , 31e MARATHON DES SABLES en plein cœur du Sahara marocain
Sous le signe du Partage et du Droit à la Différence
“Le désert nous apprend l’humilité.”
Patrick BAUER,
créateur et organisateur du Marathon des Sables
La 30e édition du MDS a été remportée par la Suédoise Elisabet Barnes et par le Marocain Rachid El Morabity. Les 2 vainqueurs de 2015 seront au départ de la course de 2016.
Le MARATHON DES SABLES 2016…
Ce sont plus de 1200 concurrents, 207 femmes et 1045 hommes d’environ 50 pays engagés dans le plus long parcours depuis le début du MARATHON DES SABLES : 257 kilomètres. Tout au long de cette course mythique en 6 étapes, dont une la nuit, les difficultés s’enchaîneront pour offrir toutes les variantes du Sahara marocain, dans les provinces de Ouarzazate et Errachidia. En autosuffisance alimentaire, en individuel ou par équipe, il faudra traverser des ergs (champs de dunes), des jbels, des plateaux caillouteux, des lacs asséchés ou des oueds où ne coule que le sable, mais aussi des oasis, des campements nomades ou des villages traditionnels en pisé.
Tous les yeux seront bien sûr rivés sur les Marocains qui ont déjà décroché 22 victoires, dont 3 pour Rachid EL MORABITY et 15 pour les frères AHANSAL, légendes du MDS. Mais, mais, mais… la course risque d’être fort disputée avec la présence de plusieurs tops coureurs marocains et internationaux…
Rachid EL MORABITY : déjà 3 fois vainqueur, c’est sans conteste le grand favori cette année.
S’il avait un conseil à donner à tous les autres concurrents ? « Il faut qu’ils s’entraînent, qu’ils préparent bien leur sac, leur nourriture, et surtout croire en soi, c’est le plus important. »
A surveiller de près : Aziz El Akad, 6 fois dans le Top 5 au MdS depuis 2007 ; Abdelkader El Mouaziz, septième en 2014, deuxième en 2015 ; Samir Akhdar, 7 fois dans les 8 premiers au MdS depuis 2006 ; Jean-Sébastien Braun (France), déjà Top 10 au MdS ; Carlos Alberto Gomes de Sa (Portugal), vainqueur de la Badwater 2013, 4e et 7e du MdS 2012 et 2013 ; Jose Manuel Martinez (Espagne), 6e au MdS 2015 ; Jason Schlarb (États-Unis), des podiums sur toutes les courses de 50 km à 100 miles
L’ORGANISATION 2016, une logistique sans le moindre grain de sable, au cœur du désert
Pour la 31e édition, l’équipe de direction de la course comptera plus de 150 personnes dont un PC course, commissaires de course, commissaires bivouac, contrôleurs, chronométreurs et classement. En 2016, le classement officiel sera réalisé avec des « chronotag » sur l’ensemble des concurrents. Les coureurs seront suivis en temps réel grâce aux balises satellites SPOT de géolocalisation ainsi que des webcams à l’arrivée de chaque étape. A noter, que le suivi en temps réel du MARATHON DES SABLES et des coureurs favoris sera accessible pour le grand public via Internet.
Encadrement : 500 personnes sont dédiées aux questions techniques, logistiques et médicales. Avec le soutien actif des Forces Armées Royales : 26 camions 6×6 et 40 hommes d’encadrement logistique.
Assistance médicale : Préserver la santé et le bien-être des coureurs est une autre priorité de Patrick Bauer et de ses équipes. Pour ce faire, une équipe 66 personnes est présente en permanence sur le terrain : 27 médecins, 25 infirmiers, 10 podologues et 4 logisticiens. Ces « Doctrotters » comme on les nomme dans le jargon du MDS, encadrent les coureurs, tant au niveau médical (soins des pieds, réanimations…) qu’au niveau du moral qui flanche parfois devant la dureté de l’épreuve et l’hostilité du climat.
C’est leur première participation :
Othman HARAKAT (Casablanca), 17 ans, plus jeune concurrent marocain.
4 femmes qui représentent le Maroc : Ghizlaine GHALLAB (Casablanca) et Françoise MANAS GOMEZ (Casablanca) qui se soutiennent et s’entrainent en binôme, Houda TAOUFIK MALIBEAU (Marrakech) et Aziza RAJI (Kelaa Mgouna).
LA SOLIDARITÉ ET LE PARTAGE, au cœur du MARATHON DES SABLES
Epreuve sportive avant tout, classée parmi les plus difficiles au monde, le MARATHON DES SABLES n’en est pas moins une magnifique aventure humaine, unique en son genre, où le partage devient un moteur pour avancer et aller toujours plus loin. Solidaires dans l’épreuve bien qu’ils soient aussi en concurrence, les coureurs peuvent lier des liens intenses et inoubliables. Les origines, l’âge, le genre, le niveau socio-professionnel sont gommés, tous sont sur un même pied d’égalité, pleins d’humilité face à l’immensité et la beauté du désert. Le soir, sur le bivouac, les coureurs s’encouragent, se réconfortent, se motivent. La générosité et la bonne humeur règnent malgré la fatigue et les blessures.
Marc Baptiste (Casablanca), 9e participation : « C’est hors normes 250 km dans le désert. J’ai découvert chez moi des choses que je ne connaissais pas et des personnes incroyables. Le Marathon des Sables est une belle aventure humaine. Vous savez, on n’a pas besoin d’être sportif de haut niveau pour faire cette course. Faut en avoir envie, y aller, croyez-moi, il y a de la place ! »
Aussi, le MARATHON DES SABLES mène des actions en faveur des populations locales et auprès d’associations dans les pays d’où sont issus les coureurs.
Ainsi, à chaque édition, des fonds sont collectés par les coureurs pour venir en aide à des dizaines d’œuvres caritatives dans leurs pays. Depuis de nombreuses années l’organisation du MARATHON DES SABLES, en collaboration avec d’autres associations, remet des équipements aux populations proches du circuit emprunté par les concurrents de l’épreuve (installation d’une dizaine de stations de pompage photovoltaïque pour les nomades ou les
villages isolés, construction d’une coopérative, d’une école, de travaux de voirie, etc.) Sans oublier, la création en 2008 de l’association SOLIDARITE MARATHON DES SABLES, basée à Ouarzazate, qui offre un centre d’éveil sportif qui regroupe 250 enfants de la région, une coopérative artisanale pour les femmes, des cours d’alphabétisation ; et prévoit, en 2016, la construction d’un centre neuf et mieux adapté pour les enfants…
Le MARATHON DES SABLES respecte la nature et sauvegarde le désert
De nombreuses initiatives ont été mises en place pour réduire au maximum l’impact de la course sur l’environnement :
–Interdiction de jeter les bouteilles et divers emballages : depuis la 3e édition, toutes les bouteilles sont numérotées et une pénalité est attribuée à celui dont la bouteille aura été retrouvée sur l’axe du parcours (ART. 27 et 28).
–Réduction du volume des déchets : il est demandé à tous, coureurs et organisateurs, de compresser les bouteilles d’eau minérale afin de réduire le volume des poubelles. Il s’agit d’un geste très simple, solidaire et écologique qui peut diviser par 3 le nombre de sacs poubelles à ramasser.
–Utilisation de sacs poubelles écologiques
–Ramassage et destruction des déchets grâce à un four incinérateur à auto combustion unique en son genre pour détruire les déchets
–Installation de toilettes sèches très fonctionnelles et totalement hygiéniques
–Distribution de cendriers de poche pour que les fumeurs y jettent leurs mégots.
–Utilisation de l’énergie solaire : depuis 2012, l’organisation du MARATHON DES SABLES a utilisé l’énergie solaire. Ces solutions propres et silencieuses ont permis de générer chaque jour 3 000 W pour alimenter des points névralgiques comme la tente médicale au bivouac ou encore les check-points de nuit…
15 personnes sur le terrain sont affectées exclusivement à la protection de l’environnement
54 fois plus de participants en 30 ans d’existence
En 1986, ils étaient 23 concurrents au départ. En 2016, plus de 1200 concurrents d’environ 50 pays participent au 31e MARATHON DES SABLES.