Le sport au 22ème SIEL
Ma chronique du mat. Sur Radio Mars :
Le 22ème SIEL n’échappe pas au sport.
Pas dans les stands ni dans les rayons des éditeurs et libraires exposants, misère de l’édition sportive, invisibilité du livre sportif.
Dites-moi quel livre vous lisez, je vous dirais quel sport vous pratiquez!
On en est loin, certes, mais rien ne nous permet de crier au divorce entre le sport et le livre.
D’ailleurs le sport est, faute d’être présent, fort représenté à travers les amateurs de football, au SIEL.
Le personnel de gardiennage, les vigiles qui sont également des stadiers, les gardiens de voitures, les gardiens de nuit, les surveillants, les vendeurs, les enfants et ados non accompagnés, improvisés gardiens de voitures, les vacances scolaires aidant, tous sont des footballisés!
Oui, tout le monde est préoccupé par le foot, opium du peuple pour les intellos qui en prennent la mesure, au Café « La Pépite » à côté de l’OFEC où on diffuse sur 3 écrans géants Réal-Athlético Bilbao (4-2).
Un supporter de l’Athlético se tourne vers l’écrivain et lui crie, en lui tapant sur l’épaule, sans rien savoir de lui, ni de sa renommée mondiale et lui crie: « On vous rendra la monnaie au retour! ».
Cela m’oblige à traduire dans des termes approximatifs, le langage footballistique étant inconnu de beaucoup de nos intellos !
Et alors que le poète allemand Volker Braun se fait remettre le Prix Argana et le chèque de 12000 dollars, on se tourne vers moi et on me cite les salaires des entraîneurs des équipes A et A’.
Une fille va même plus loin en traduisant le nom du successeur de ZAKI, Renard le « Ta3lab » m’interroge avec humour: « mérite-t-il sa place sur son arbre perché? ».
Il est amusant d’inverser les rôles, surtout quand le corbeau est cité comme héros, un héros appelé à être ressuscité un jour!
Et le fromage, quel rôle lui affecter et à quel poste?
كان يا ما كان