Fatema Mernisi la grande sociologue mérite bien un hommage
Merci Ssi Jmahri pour cet article fort intéressant et plein d’émotions.-_-
Comme tu le sais, je suis documentaliste-archiviste et bibliothécaire de formation. Tu sais aussi que j’ai eu la délicatesse et noble mission d’organiser et de gérer pendant plus d’une dizaine d’années les archives de la province d’El Jadida. D’ailleurs c’est toi qui m’avais proposé, à l’occasion de la tenue de la conférence annuelle de la section locale de l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM) à El Jadida sous le thème de la mémoire collective de la ville, il y a trois ou quatre années, de faire une communication sur cette expérience.
Il m’arrivait de « tomber » sur des documents d’archives d’une valeur exceptionnelle en dehors de la valeur administrative.
Un beau jour, je suis tombé sur un rapport de synthèse d’une enquête réalisée par feue Fatéma MERNISSI dans les années 1980 du siècle dernier sur la prostitution dans un quartier populaire d’une ville Marocaine dont je tais le nom. Je ne sais pas dans quelles circonstances ce rapport s’est trouvé classé dans lesdites archives.
Je saisis cette occasion pour vous proposer en votre qualité de membre actif de l’UEM d’organiser une manifestation (Débat, table ronde….) autour d’un thème ayant un lien avec les préoccupations de la défunte, de son vivant, pour lui rendre hommage.
Brahim EL KALII
Acteur associatif