Published On: sam, Juin 13th, 2015

Enfants de la Badiya:Toutes les conditions sont réunies afin d’assurer leur scolarité dans les meilleures conditions

Share This
Tags

Nous vous livrons les impressions d’un bénévole assidu de l’ Association française « ENFANTS DE LA BADIYA » dans cet accueillant journal où nous sommes toujours publiés avec gentillesse.

Notre ami ne connaissait le Maroc qu’en touriste, aussi ce fut pour lui, la grande découverte…..Mais, je vous laisse découvrir son récit, voici donc le voyage de notre ami Christian DYON, accompagné de Pierre Garnier, Président.

« Il est probable que vous ayez voyagé dans le but de visiter un pays, un site connu, de se reposer au bord d’une piscine ensoleillée, de s’allonger sous les cocotiers d’une plage paradisiaque ou encore de voyager pour votre travail.

Cette mission du 14 au 21 avril bouscule tous ces déplacements connus.

J’avais, bien sûr, écouté les témoignages des amis de l’association, mais mon souhait était de partir sans a priori.

Après la journée de voyage, suivie de la 1ère nuit dans un hôtel modeste de la médina d’ El’Jadida, les choses sérieuses commencent…….Tout d’abord, on peut dire que le talent de Pierre est d’organiser un emploi du temps qui peut-être désorganisé ! Nous le modifierons plusieurs fois sans que cela devienne contraignant les jours suivants.

Les journées sont bien remplies : au collège El’Manar, entretiens avec Rachid Belhrit, directeur souvent sollicité, avec Hanane, jeune professeure de soutien en langue française, avec Nasser, trésorier de l’association des parents d’élèves et beaucoup d’autres…les rencontres photographiques avec les élèves aux inter-cours sont particulièrement toniques, mais très cordiales.

Au douar Mnadla, 50 petites bouilles nous gratifient de sourires et d’applaudissements. Les locaux de cette école sont insalubres, et éclairés d’une seule ampoule. Nous reviendrons leur apporter un lecteur de DVD, trois baby-vélos et une promesse d’aide au relogement.

A Lamsaada, l’école qui devait disparaître est toujours là. Au rez de chaussée de l’habitation de la maîtresse et dans un garage à motos, 16 gamins aux yeux écarquillés. Nous reviendrons là-aussi avec des fournitures scolaires et des sucettes, cadeaux ultimes !

Surprise à l’orphelinat Dar Taliba : l’équipe dirigeante a changé et nous sommes accueillis par des personnes compétentes et ravies d’être aidées. Elles nous confient que la priorité de leurs besoins, ce sont des cours de français ! et non pas des savonnettes et du shampooing, comme nous le pensions. Des discussions sont engagées pour ce projet.

A EL’Jadida, dans le douar Bahara, entre de hauts immeubles, de nombreuses vivent au milieu des détritus dans des baraques faites de bric et de broc avec seulement 2 points d’eau pour de nombreuses familles. Les personnes que nous rencontrons sont très sympathiques, mais quel choc ! Il me semble , tout à coup, que les personnages de Zola vivaient des des conditions modernes…..

Nous assisterons, émus, au petit spectacle donné par les élèves d’ Hanane, textes, chants, jeux de questions-réponses, c’est attendrissant de spontanéité !

La route pour Tiznit nous prend un peu plus d’1/2 journée. C’est une jolie ville du sud, de très beaux remparts, des rues très animaux, une ambiance bon enfant et de nombreuses boutiques d’artisans bijoutiers. Ce sont surtout les bijoux et l’huile d’argan qui seront achetés à Tiznit.                   Notre semaine marocaine s’achève par un départ au petit matin, Agadir et vol pour Lyon.

Dans ma mémoire fourmillent des souvenirs de sourires, de franches poignées de mains, d’enfants dynamiques, de conversations passionnantes mais aussi de parfums d’ épices dans une foule multicolore.

Ce fut vraiment un autre voyage !

Christian Dyon.

 

LA VIE DU COLLEGE EL MANAR :KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Pour l’ensemble des collégiens soutenus par l’ association humanitaire « ENFANTS DE LA BADIYA » depuis la rentrée 2014, toutes les conditions sont réunies afin d’assurer leur scolarité dans les meilleures conditions : livres, fournitures scolaires, matériel pédagogique, prise en charge des cartes de transport pour les plus éloignés du collège. Depuis début novembre 2014, sur la base du volontariat, 62 élèves bénéficient de 2h hebdomadaires de cours de soutien en français qui apportent des résultats encourageants.

Pour la 2ème année, La professeure Hanane, entièrement rémunérée par notre association a pris en charge, l’ensemble des collègiens volontaires des 3 années scolaires. Elle porte une attention toute particulière aux élèves de 3è année qui se préparent à l’équivalent de notre brevet des collèges. Pour ces élèves, une meilleure connaissance de la langue française sera un élément déterminant pour la poursuite de leurs études. Nous remarquons que ce sont les filles qui sont les présentes et les plus motivées.

Le professeur Hanane a organisé avec ses élèves, un après-midi récréatif, en français, pour les bénévoles présents, le directeur du collège, le président de l’ association des parents d’élèves, le trésorier et plusieurs familles d’ élèves (textes, chansons, un jeu questions-réponses spontanées et animé par le sympathique directeur du journal Mazagan24 qui par ailleurs a fait une vidéo visible sur notre site www.enfantsdelabadiya.com, rubrique « Nous et la presse. » et sur notre compte facebook. Merci à tous, nous apprécions beaucoup et cela nous fait chaud au cœur.

La rentrée de septembre 2015/2016 est déjà à l’ordre du jour : projet de place culturelle, initié par le directeur du collège voit le jour : les aménagements du terrain, la mise en place de tables et bancs sont réalisés par les élèves, Nous pensons offrir des jeux de sociétés et table de ping-pong, etc…..pour permettre à tous de ne pas sortir se promener dans la rue pendant les inter-classes ! Une très bonne idée, quand on imagine les dangers pour ces jeunes adolescents.

Au printemps, le collège Al’Manar a célébré une journée de l’environnement, pour apprendre les bons comportements aux élèves, sous le thème ‘Mon environnement sous ma responsabilité ». Les élèves du soutien scolaire, très motivés, ont participé en dessinant de très belles décorations des lieux, d’autres ont choisi le jardinage et d’autres encore ont écrit des textes et réalisés de très beaux dessins illustrant la souffrance de notre planète.

Notre bilan global est vraiment positif, depuis nos débuts datant de 2011 et devant les résultats obtenus dans tous les domaines, notre association, en accord avec le directeur et les représentants des parents d’élèves projette d’étendre son aide à d’autres enfants, en situation de précarité mais n’habitant pas la badiya.

LES DOUARS:

IMGP1578LE IMGP1581 KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’école maternelle du douar Lamssaada qui devait fermer, nous accueille aujourd’hui avec 16 enfants de 2 à 5 enfants. Devant cette nouvelle situation « Enfants de la badiya » apporte un soutien en matériel scolaire (livrets d’exercices, cahiers, crayons, etc…) afin de terminer l’année scolaire en cours. Nous reviendrons à la rentrée prochaine faire un bilan des besoins.

L’école Baraime El Kaoutar du douar Mnadla

Ici, nous avons des relations suivies aujourd’hui avec 2 institutrices et 40 enfants (section grands) et 25 dans la classe de 2 à 4 ans.

Les locaux sont très sombres, froids et humides, aussi, après tout ce temps de collaboration positive, nous proposons aux deux responsables qu’elles se mettent en recherche d’ un nouveau local, notre association propose de mettre le complément du loyer, sur un partenariat de plusieurs années.

Nous verrons donc à la prochaine rentrée ce que ces institutrices, très motivées, ont trouvé dans un secteur de proximité, les enfants sont encore petits pour marcher beaucoup. Par ailleurs, les résultats scolaires obtenus dans cette école sont excellents.

En France, notre Agenda 2015 d’actions (brocante, vide-grenier, salon du collectionneur, Four à pain au Château de Barbirey, journées artisanales et participation à de nombreux marchés de noël) est chargé, nos donateurs et soutiens restent fidèles et tiennent à participer pour que nous puissions agir au Maroc.

L’ambiance de l’équipe est sympathique et chacun est motivé, nous sommes nombreux à vouloir mener à bien tous nos projets, cela nous paraît essentiel.

Pierre Garnier et Christian Dyon sont allés à TIZNIT et ont complété là-bas les achats de bijoux en argent et pierres naturelles, l’huile d’argan, les épices viennent d’ El’JADIDA comme d’autres bijoux, sacs à main en cuir et toutes ces merveilles artisanales seront dès ce dimanche 7 JUIN présentés et vendus lors de notre grande JOURNEE du Collectionneur.

Nous sommes toujours heureux de nous sentir utiles et dans la bonne humeur, et sommes déjà au travail depuis quelques semaines pour faire au mieux§

Pour nous rejoindre, rendez-vous sur notre site internet www.enfantsdelabadiya com

Notre adresse e-mail enfants.labadiya orange.fr

Jacqueline Garnier, chroniqueuse d’ enfants de la badiya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>