Café littéraire: REncontre avec l’artiste peintre tchèque Lenka Hornakova Civade
Ce dimanche 10 mai 2015, El Jadida s’est réveillée sous un soleil estival qui diffuse, à profusion, chaleur et lumière. Signes annonciateurs de l’imminence des beaux jours aux bords des plages de Deauville et de Sidi Bouzid, des repas aux grillades et aux fritures de poissons aux abords du vieux port, des longues promenades, pieds dans l’eau et têtes au vent.
C’est dans cette ambiance gaie et chaleureuse que l’Association Café Littéraire « El Jadida Mazagao » a organisé une rencontre exceptionnelle avec l’artiste peintre et écrivaine thèque d’expression française Madame Lenka Hornakova Civade accompagnée de Monsieur Jan Czerny, Ministre Conseiller Chef de mission Adjoint Ambassade de la République Tchèque au Royaume du Maroc. On a appris, au passage par Son Excellence, que ce que les gens continuent d’appeler, par erreur, après la chute du mur de Berlin, La Tchécoslovaquie s’appelle, plus précisément, La Tchéquie. Mais cette méprise ne vexe pas, tant l’entente entre la Tchéquie et la Slovaquie est parfaite.
Comme d’habitude, la manifestation a eu lieu au café « FACE A LA MER », derrière de larges baies vitrées qui donnent justement sur la mer dont le bleu azur, aujourd’hui, rivalise avec celui, non moins azur, du ciel pour le grand bonheur de nos invités et du nôtre.
Madame Lenka Hornakova Civade est présentée par M. Le Président. Elle est établie en France et écrit son œuvre en langue française. Le livre qu’elle a présenté et dédicacé « Entre Seine et Vltava, Edition Non Lieu, Paris 2014, coécrit avec une écrivaine française ayant vécu dix huit ans à Prague, Anne Delaflotte Mehdevi relate une amitié épistolaire entre 1993 et 2011.
L’auteur a expliqué son déplacement vers La France par « la nécessité de bouger, de rencontrer l’autre à travers les regards sur son propre pays et sur d’autres pays » et Madame a ajouté « quand le mur de Berlin est tombé, j’ai voyagé et j’ai rencontré beaucoup de gens et une histoire d’amour pour le nouveau pays a commencé. La France est devenue ma deuxième patrie » Pour autant a-t-elle expliqué, elle n’a pas renié sa Tchéquie, elle a seulement eu une nouvelle racine en France : « Je me sens très tchèque en France et très française en république Tchèque » Façon à elle de dire qu’elle est capable de réunir les deux patries dans un amour commun.
Le rapport à la langue étrangère, en l’occurrence à la langue française, le bonheur qu’il procure ou les problèmes qu’il soulève sont autant de questions qui ne pouvaient pas ne pas être soulevées par une assistance marocaine, de surplus résidente à El Jadida, ville natale du grand écrivain marocain d’expression française, Feu Abdelkebir Khatibi. Pour notre invitée, « ce rapport est serein. S’il est parfois conflictuel au Maroc, c’est sans doute à cause du passé colonial » et là- dessus, elle a parfaitement raison. Pour elle « la possibilité d’utiliser une deuxième langue est une richesse inestimable. C’est une valeur ajoutée à la langue maternelle ».
Autre sujet débattu, son rapport à l’art. Là-dessus, Madame Lenka Hornakova Civade a déclaré : « Il y a des jours où je suis peintre et des jours où je suis écrivaine. Ce sont des activités complémentaires. A défaut d’être poète, je suis peintre parce que j’aime rendre l’image avant le mot » Cela se conçoit bien et se comprend tout autant. Les disciplines artistiques se soutiennent. Quand l’une s’absente, l’autre prend la relève. Quel bonheur !
Le café littéraire a pris fin sur la promesse de M. Le Président d’inviter prochainement un autre écrivain tchèque d’expression française : Martin Danes, sur la promesse de Monsieur Le Ministre d’œuvrer pour renforcer le lien avec notre association, l’amitié et la coopération entre le Maroc et La Tchéquie. A ces fins, il a communiqué un site officiel http://www.mzv.cz/rabat
pour recueillir des informations sur la République Tchèque et sur les activités de son ambassade de la r&publique Tchèque à Rabat au Maroc.
El Jadida le 11/05/2015
Ahmed BENHIMA
Chevalier dans l’Ordre des Palmes
Académiques
De La République Française
SG de l’Association Café Littéraire « El Jadida-Mazagao »
Collaborateur à www.mazagan24.com
Monsieur Le Ministre me rappelle qu’une erreur de frappe a glissé dans l’adresse du site indiqué en bas de l’article. En attendant la correction dans le corps même de l’article, voici la bonne orthographe:
http://www.mzv.cz/rabat
Notre écrivaine souhaite voir apparaître à chaque fois qu’il est cité, son nom entier (3 élèments): LENKA HORNAKOVA CIVADE. Ca sera fait le plus tôt possible.
M. ABOULKACEM Aboufariss,aimable Directeur du site, s’en chargera avec sa gentillesse et son efficacité habituelles. Qu’il en soit d’avance remercié.