Published On: ven, Sep 12th, 2014

D’Art Louanes, un lieu chargé en mémoire et en œuvres artistiques.

Share This
Tags
Par : Wafa Abyad  ( Marocains du Monde)-_-d'art louane
Créée il y a trois ans, « D’Art Louanes » est une association culturelle internationale, fondée et animée par des artistes professionnels marocains d’ici et d’ailleurs. C’est également une résidence d’artistes qui accueille des jeunes talents pour travailler ou exposer leurs œuvres. D’art Louanes présente en ce moment l’exposition des jeunes artistes Asmaa Akhannouch et Jinane Abbadi.

« L’écriture est un retour aux racines et un voyage autour de sa propre identité », a gravé Jamal Ouadi, sur une de ses œuvres. Cette phrase est porteuse de beaucoup de sens pour cet artiste plasticien, la mémoire, les souvenirs, le voyage, l’immigration, et enfin, le renouement avec sa propre identité. Tout ceci est également visible, et ressenti, dans les murs d’Art Louanes, la résidence d’artistes qu’il a créée, avec l’aide d’autres amis. La décoration de ce vieux riad situé en plein centre de l’ancienne médina de Rabat est une composition de différents objets datant d’au moins un siècle que l’artiste a chigné un peu partout durant ses nombreux voyages au Maroc. D’art Louanes est un lieu de rencontre et de partage pour les artistes en quête d’inspiration et de tranquillité pour créer leurs œuvres. La résidence accueille des artistes de tous bords et de différents pays. C’est aussi un endroit où les artistes peuvent présenter leurs créations le temps d’une exposition. Ainsi, vendredi dernier, D’Art Louanes a organisé le vernissage de deux jeunes artistes, Asmaa Akhannouch et Jinane Abbadi. Cette exposition rassemble deux créneaux artistiques à travers les photographies d’Asmaa et les dessins ainsi que les gravures de Jinane Abbadi.

Riad-01

Un retour pour renouer avec sa mémoire.Jamal Ouadi a grandi dans l’ancienne médina de Rabat. Il a ensuite quitté le pays pour poursuivre ses études d’art plastique et de peinture en France. Il a vécu près d’une trentaine d’années dans le nord, à Lille où il exerce encore aujourd’hui le métier de professeur d’art plastique. Le retour de Jamal au pays s’est fait dans un contexte familial assez difficile. Sa mère souffrant de la maladie d’Alzheimer, il a décidé de passer les derniers moments auprès d’elle et de partager les fragments de souvenirs qui lui restaient. «  Dès que ma défunte mère a été diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer, j’ai su que je n’avais plus beaucoup de temps et qu’il fallait que je passe plus de temps auprès d’elle pendant qu’elle se rappelait encore de moi. J’avais toujours cette idée de créer un espace artistique pour les artistes où ces derniers pourraient travailler et partager leurs inspirations. Du fait que je passais plus de temps au Maroc, j’en ai eu un peu pour mettre en marche ce projet. Et, grâce un ami, j’ai pu trouver l’endroit idéal, ce riad qui date d’un siècle. L’ironie du sort est que cette maison se trouve à quelques ruelles de la maison qui m’a vu naitre » raconte ainsi le président d’Art Louanes.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>