Doukkala Abda: Démarrage de la campagne agricole 2013-2014
La campagne agricole 2013-20014 a démarré officiellement, le 30 septembre2013 dans la région Doukkala-Abda. Une journée d’information, sur le démarrage de cette campagne agricole et les dispositions prises pour son bon déroulement, est programmée le 09 Octobre 2013 au siège de la Wilaya de la région des Doukkala-Abda. Tous les partenaires à savoir les représentants des agriculteurs, les organisations professionnelles sectorielles et les professionnels ont été invités pour assister à cette journée et l’enrichir par de nouvelles idées et remarques constructives.
Le démarrage de la campagne agricole 2013-2014 se déroule dans des conditions favorables grâce à l’amélioration des réserves du complexe hydraulique Al Massira-Hansali. Les ressources en eau de ce complexe sont estimées à 3,032 milliards de m3 au démarrage de cette campagne agricole, représentant près de 90% de sa capacité. Cette réserve représente une augmentation de 15% par rapport à celle estimée au démarrage de la campagne agricole précédente 2012-2013.
Aussi, La dotation en eau allouée au périmètre irrigué des Doukkala – Abda (620 millions de m3) a augmenté de 4 % par rapport à la campagne précédente.
Ces conditions favorables ont permis à la Direction Régionale de l’Agriculture des Doukkala-Abda de programmer l’emblavement d’une superficie totale de 963.000 ha entre les zones bours et irriguées au niveau de 4 provinces El – Jadida, Safi, Sidi Bennour et Youssoufia. Cette superficie programmée est répartie entre les secteurs irrigués avec 98.000 ha ; soit 10 % de la superficie totale et 865.000 ha ; soit 90 % de la même superficie totale. Le programme des cultures relatif à la campagne agricole 2013-2014 se présente comme suit :
La superficie programmée au cours de la campagne en cours (2013-2014) se caractérise par une augmentation de 6 % par rapport à celle programmée au cours de la campagne précédente 2012-2013 qui ne représentait que 911.000 ha. Le programme agricole prévoit, par ailleurs, de cultiver 15.000 ha en betterave à sucre. Pour sa part, les céréales d’automne représentent 640.000 ha du programme, alors que d’autres superficies seront emblavées pour la production de légumes, légumineuses et arbres fruitiers.
Pour réussir la campagne agricole 2013-2014 et permettre son déroulement dans de meilleures conditions, Direction Régionale de l’Agriculture des Doukkala-Abda a pris les dispositions suivantes au niveau de la région, à savoir :
Betterave à sucre :
Lancement des appels d’offres pour l’approvisionnement des agriculteurs betteraviers par les facteurs de production nécessaires : engrais et produits phytosanitaires ;
Programmation d’une pré irrigation pour la préparation du sol au cours du mois de septembre 2013 et ce, selon la demande des agriculteurs ;
Elaboration d’un programme de culture et d’irrigation au cours du mois de septembre 2013 et mise au point des dispositifs pour le suivi continu de la réalisation de ce programme ;Démarrage de l’opération de distribution des facteurs de production à partir du 16 septembre 2013 ;
Poursuite de la réalisation du programme d’amélioration de la culture de la betterave à sucre notamment en ce qui concerne la mécanisation des opérations de semi et d’arrachage, l’application des engrais et l’encadrement des agriculteurs ainsi que la recherche dans le domaine de la protection sanitaire de cette culture .
Céréales d’automne :
Octroi d’une dotation importante en semences sélectionnées à la région Doukkala-Abda. Cette dotation s’élève à 200.000 qx ;
Octroi d’une dotation importante en engrais de fond et de couverture qui s’élève à 160.000qx ;
Extension du réseau de distribution de semences sélectionnées et d’engrais par la création de 30 points de distribution et suivi de l’opération de distribution pour assurer une bonne gestion de la dotation en semences sélectionnées et contrecarrer l’intervention des intermédiaires dans cette opération importante;
Mettre au point d’un programme de multiplication de semences sélectionnées de blé sur une superficie de 4.900 ha dans le cadre d’un partenariat entre la Direction Régionale de l’Agriculture des Doukkala-Abda, la SONACOS et l’association des multiplicateurs des semences qui vise l’amélioration du niveau d’utilisation des semences sélectionnées pour améliorer la production des céréales .
Organisation de deux caravanes avec le partenaire OCP dont une au niveau de la province de Safi et une autre au niveau de la province de Sidi Bennour .
La poursuite de la réalisation du projet d’agrégation de la production des céréales par la CAM de Doukkala .
Programmation de deux projets d’agrégation des céréales par la CAM de Safi.
Production animale :
La poursuite de la mise en œuvre du plan agricole régionale pour le développement des filières de viande et de lait en partenariat avec les opérateurs, dans le cadre du Plan Maroc Vert et ce à La création de nouveaux circuits d’insémination artificielle.
L’encadrement des agriculteurs pour la création des coopératives de collecte et de commercialisation du lait.
La poursuite de la mise à niveau des centres de collecte de lait par les Comités Provinciaux ;
La poursuite du programme de multiplication des génisses de race pure;
La poursuite du programme de production des veaux issu du croisement industriel;
La poursuite de l’exécution des projets programmés dans le cadre du Plan Maroc Vert et validé par l’Agence de Développement Agricole (2010-2016);
L’améliorer des conditions d’alimentation du bétail au niveau de la régLa poursuite d’élaboration de nouveaux projets ^pour le développement des filières de production animale ;
L’encadrement des éleveurs bénéficiaires des aides de l’état pour l’intensification de la production animale
Programme national d’économie et de valorisation de l’eau d’irrigation
La poursuite de la mise en œuvre du programme régional de l’économie de l’eau d’irrigation dans le cadre du projet de modernisation de l’agriculture irriguée dans le bassin de l’Oum Er Rbia. La première tranche d’une superficie de 10.700 hectares est en cours de reconversion des systèmes d’irrigation existants au système d’irrigation localisé ;
La poursuite de l’assistance technique dans le domaine de la réalisation de projets d’économie de l’eau d’irrigation dans le cadre du Fond de Développement Agricole (FDA).
Programme de communication
Un programme ambitieux de communication, au cours de la campagne agricole 2013-2014, a été élaboré par la Direction Régionale de l’Agriculture des Doukkala-Abda dans le but d’informer les partenaires (les agriculteurs, les représentants des agriculteurs, les organisations professionnelles et les professionnels) des dispositifs mis en œuvre pour le démarrage de la campagne agricole 2013-2014, son bon déroulement et sa réussite ainsi que le développement de certaines filières de production.
Autres dispositions
L’organisation de réunions régulières avec les agriculteurs, les élus et les professionnels dans l’objectif de proposer de nouveaux projets agricoles à programmer après l’exercice 2014.
La poursuite de la mise en œuvre des projets programmés au niveau du Plan Agricole Régionale Doukkala- Abda .