Renouvellement du bureau de l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées
Après vérification du quorum, l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’Eljadida a procédé au renouvellement de son Bureau au cours d’une assemblée générale réunie dernièrement.
Cette assemblée, qui réunissait ce jour plus de 60 personnes, a été rondement menée, les horaires respectés, l’humour et l’émotion aussi étaient au rendez-vous… C’était une journée tout aussi familiale que studieuse, et il a été très intéressant d’échanger les idées, d’entendre et d’apprendre d’autres façons de procéder, autant du côté des présents que des membres du bureau. Étaient également présents le représentant de l’autorité locale, le représentant de la délégation provinciale de l’Entraide Nationale, les hommes de la presse et les sympathisants.
Après le mot d’accueil du Président Hadj Ahmed Belfarji, le Secrétaire Général Hadj Abdelmajid Nejdi a fait une synthèse des quatre années écoulées. Ensuite, le Trésorier Général-adjoint, Hadj Tibari Rakichi, a souligné que, de 2010 jusqu’au 27 Mars 2014, les recettes s’élèvent à 1 702 848,15 DH et les dépenses à 1 485 193,01DH soit un excédent de 532 .506.25 DH (jusqu’au 27/03/2014).. Ce qui prouve que ce bureau a nettement amélioré les ressources financières de la Maison des Personnes Âgées d’Eljadida ainsi que la gestion financière et administrative.
Par ailleurs, et après approbation à l’unanimité des rapports moral et financier, l’assemblée générale de l’AOSMPA a élu à l’unanimité une nouvelle équipe qui s’est fixée plusieurs projets et actions prioritaires et aura à cœur de continuer le développement et l’amélioration des services de la Maison des Personnes Âgées d’Eljadida, dans la lignée du travail de la précédente équipe. Le nouveau bureau est composé de la manière suivante:
Président : Hadj Ahmed Belfarji.
Vice-président: Hadj Mohammed Bouhaddou.
Secrétaire Général : Hadj Abdelmajid Nejdi.
Secrétaire-adjoint : Abdellah Ouaski.
Trésorier Général: Mohammed Al Monkad
Trésorier-adjoint : Tibari Rakichi.
Assesseurs : – Hadj Bouchaïb Sibouaï- Najat Talib – Zahra Errami- Elmostafa Lekhiar-Hadj
Bouchaïb Ferhat- Elmostafa Siniti- Abdellah Zradba.
Très sensible à l’aide qui peut être apportée à la Maison des Personnes Âgées d’Eljadida, le président de l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’Eljadida, Hadj Ahmed Belfarji, a déclaré après son élection qu’il désire mieux faire connaître l’action de l’association et que les membres de l’AOSMPA sont à la disposition de toute personne pour expliquer ce qu’ils font. Il a aussi souligné que, pour cette lourde tâche, l’AOSMPA souhaite être accompagnée par tous les mécènes et amis de la Maison des Personnes Âgées d’Eljadida, qui, en adhérant à l’Entraide ou en faisant des dons, soutiennent les œuvres sociales de l’AOSMPA et aident à apporter le soutien moral et financier aux résidents de la Maison des Personnes Âgées d’Eljadida.
Il est à souligner que les objectifs que le nouveau bureau s’est fixé reposent sur une vision pragmatique de l’action sociale et sur l’affirmation de valeurs musulmanes et marocaines de la culture de la responsabilité sociétale.
Maintenir le cap et poursuivre les efforts de qualité
Après sa reconduction pour un deuxième mandat en tant que de l’AOSMPA, Hadj Ahmed Belfarji a tracé la ligne de conduite de son équipe en disant : « … il nous faut maintenir le cap et poursuivre les efforts engagés depuis les quatre dernières années et en particulier depuis 2005. Cela passe évidemment par la recherche constante d’une meilleure qualité de service, de liens renforcés avec les autorités régionales, provinciales et locales, les élus, le Ministère du Développement Social de la Famille et de la Solidarité, la Direction Générale de l’Entraide Nationale, la délégation provinciale de l’Entraide Nationale, les mécènes et la presse. Cette vision est la seule réponse en phase avec notre éthique et surtout avec les besoins des résidents de la Maison des Personnes Âgées d’Eljadida. Nous essayerons également d’entreprendre des évolutions profondes au sein de différents services pour en améliorer et en simplifier le fonctionnement, avec une vigilance particulière liée à la maîtrise des coûts. Enfin, il nous faudra faire vivre la transformation institutionnelle de l’association selon la loi 14-05 afin de disposer de cadres compétents adaptés à leurs activités.
Nous pensons que, comme on dit, la quille, l’équipage et les voiles de notre navire sont solides. Ils nous permettront d’envisager de retrouver le grand large afin de poursuivre nos actions auprès des personnes éprouvées par l’âge, la maladie, le handicap… ».
À noter à la fin que, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’INDH et en particulier pour le programme de lutte contre la précarité, la province d’El Jadida, sur ordre du gouverneur de la province, Mouâad El Jamaï, a subventionné (600.000 DH) la mise à niveau et le réaménagement du bloc B qui sera bientôt opérationnel. Signalons aussi que l’Association des Œuvres Sociales de la Maison des Personnes Âgées d’El Jadida a été créée en 1980, conformément au Dahir N° 1-58-376 du 15 novembre 1958, modifié et complété par le Dahir portant loi n° 1-73-283 du 10 avril 1973 et le Dahir n° 1-02-206 du 23 juillet 2002.