Par : Albayane -_-_ Arts plastiques et visuels
Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi a annoncé jeudi à Rabat, que son département a consacré, dans le cadre de son budget 2014, un montant d’environ 10 millions de DH au soutien des projets culturels et artistiques dans le domaine des arts plastiques et visuels et ce, sous forme d’appels à projets.
Intervenant lors d’un point de presse consacré à la présentation du programme national de soutien aux projets culturels et artistiques dans le domaine des arts plastiques et visuels, M. Sbihi a fait valoir que cette initiative vise à «encourager et accompagner les jeunes talents, les artistes réputés et les professionnels du secteur, à porter l’art contemporain au plus près du public et à favoriser l’essor de l’industrie culturelle, et ce dans le plein respect de la liberté de création».
Le ministère de la Culture, a-t-il dit, est résolu à poursuivre sa politique de soutien, à travers de nouveaux mécanismes permettant d’appuyer les différents segments de l’innovation culturelle et artistique inhérente aux domaines de l’édition, la musique, les arts chorégraphiques, le théâtre et les arts plastiques et visuels.
La politique du ministère, selon M. Sbihi, ambitionne également d’habiliter les structures, agences et entreprises artistiques et culturelles à «intégrer graduellement la sphère des industries culturelles et novatrices».
Et de préciser que l’appel à projets porte sur les domaines suivants : «La création artistique et les résidences d’artistes», «l’édition de monographies d’artistes, de catalogues d’exposition, de revues et sites web consacrés à l’art», «L’organisation d’expositions et de foires sur les arts plastiques et visuels», «La participation aux foires et salons d’art contemporain», «La création visuelle, et en particulier l’animation électronique et l’art interactif, la bande dessinée, la photographie d’art, l’immersion en 3D et la restitution visuelle».
A cette occasion, M. Sbihi a appelé les médias nationaux, tous supports confondus, à accompagner les efforts consentis par son département pour favoriser l’aboutissement de cette nouvelle expérience, au service de l’innovation culturelle et artistique au Maroc.
|
|
|
|