Published On: mar, Fév 4th, 2014

Quand le chef du département de musique à la Direction des Arts croit que cet établissement est son domaine privé…

Share This
Tags

Signé : Un groupe de professeurs de musiquemusique

  « Des professeurs de musique de différents conservatoires du Royaume indiquent avoir appris avec une profonde affection la nouvelle du licenciement de quelques professeurs par le chef du département de musique, ce chef qui défie et cible les experts du domaine musical et rejette leurs propositions de réforme. Il travaille dans un cadre de coupure et non de continuité. Ce qui rend la situation plus complexe, c’est son insistance à occuper « éternellement » le poste qu’il occupe encore depuis de très longues années, après avoir été sanctionné deux fois ( lfahem yefhem ) !

En cette circonstance, ce corps enseignant exprime son soutien et sa solidarité avec les professeurs licenciés ainsi qu’avec tous les artistes créateurs marginalisés par le département de musique, et décide de poursuivre son militantisme ininterrompu au service de la Patrie et de la réforme, car il y a un manque d’efficacité à une relative ouverture à l’international, et surtout lorsqu’il s’agit d’un chef qui n’est pas ouvert sur les autres cultures. Ce responsable est tenu par une relative obligation à donner de meilleurs résultats qui offrent un enseignement musical de qualité, au lieu de sacrifier les artistes compétents dans un but de sauvegarder pour l’éternité son poste administratif.
La non sélectivité de quelques responsables spécialisés dans le domaine musical, ainsi que la marginalisation et la non reconnaissance aux artistes créateurs par le département de musique sont parmi les inconvénients identifiés dans ce secteur noble. Ces professeurs de musique et artistes, en revanche, mettent l’accent sur l’incompétence artistique et administrative, et le manque de sérieux du chef du département de musique, en demandant un changement urgent au sein dudit département, et en réclamant le départ de son chef. Ils se demandent aussi avec étonnement, jusqu’à quand ces comportements et ces mentalités renfermées affectent le secteur musical au Maroc civilisé ?
Ce qui arrive aujourd’hui a un seul sens : c’est quand le chef du département de musique imagine (avec illusion) que cet établissement est son domaine privé, il se sent gêné par les professeurs qualifiés, ainsi il préfère les provoquer, ce qui les embarrasse afin de créer un malentendu artificiel entre eux et lui, destiné à la recherche d’une excuse pour les licencier.
Effectivement, grâce à cette politique, ce responsable a réussi à licencier quelques professeurs compétents sans réfléchir à leur situation familiale et comme ça il réalise un « Grand Projet Artistique » en faveur de la Patrie…

L’Opinion

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>