Historique de la ville de Sidi Bennour
BY:Abdelkader Belcadi-_-_
Traduction de l’arabe en français par ;El Mostafa Belhrizia-_-_
Sidi Bennour est une ville moderne née à coté de l’ancienne agglomération <QUARIA> qui, elle, n’a connu aucune évolution de point de vue urbanisme. Disposant de potentialités naturelles colossales, Sidi Bennour constitue pour la province d’EL JADIDA, la source principale d’animaux et de produits agricoles. Elle dispose du plus grand souk national qui se tient le mardi. Cette ville joint la modernité au patrimoine historique qui lui a été légué , notamment, les Portugais et les Français dont bien des monuments rappellent le passage dans la région. Elle doit son nom à ABOU YANNOUR ABDELLAH BEN WAKRIS DOUKKALI dont ABOU CHOUAIB AYOUB ASSARIA, qui est enterré à AZEMMOUR, constitue le disciple. Sidi Bennour, d’après une autre version n’est autre que ILA ISKAOUNE signifiant <l’homme aux cornes>, religieux dont on rapporte qu’il s’est marié avec la femme de son frère mort, après son décès; celle-ci lui servit un repas auquel il renonça. Sachant qu’il comportait des droits spoliés à des orphelins. Il passa ainsi la nuit, le ventre vide. Sidi Bennour est issu de la région de Mochnazaya ou Mochtaraya , ville disparue remplacée actuellement par Tnin Al Gharbiya dont est natif le célèbre savant ABOU CHOUAIB DOUKKALI. Malgré l’absence de documents et d’archives concernant les époques historiques et les rebutant avec précision bien des ouvrages ont fait allusion aux peuples qu’a connu la région dont les Banou Hilal et les Banou Salim lors de leur pèlerinage de l’est vers l’ouest, chassés par les croisades, et certaines populations berbères fuyant les agressions des envahisseurs et quittant les plaines pour les montagnes. Les populations des Banou Hilal se sont installées à El Machrek alors que celles des Banou Salim ont préféré les régions des Kwassem et Ouled Frej ou leurs descendants vivent toujours, les Portugais, quant à eux ont colonisé des régions agricoles comme Boulaouane , et El Aounate et Khemis El Ksayba comme sources d’approvisionnement pour leurs armées . Bien des monuments témoignent encore de cette époque portugaise, dont notamment la citadelle de sultan Lekhal . La ville de Sidi Bennour reliée au fort de Boulaouane et EL JADIDA par un chemin de fer qui passait par Dar EL KAID Tounsi.
El Quaria constituaient une agglomération constituée par bon nombre de populations attirées par l’abondance de l’eau et les potentialités agricoles. Les circonstances ont voulu que BOUSKAOUNE s’y installât. Il s’agit de ABOU HAFS Omar fils de Ali Dghoughi, célèbre pour son savoir et piété. Venu de Mouchtaraya au milieu du 6ème siècle de l’Hégire. Sa piété lui a valu l’adhésion des gens ce qui lui a permis de prêcher et d’enseigner jusqu’à sa mort et son enterrement dans cette agglomération. A un kilomètre environ est née la ville moderne de SIDI BENNOUR au début du XXème siècle, notamment après l’arrivée du colonialisme français, Et ce par la fondation du premier quartier européen. Malheureusement, l’église, témoin de la présence française, a été démolie dernièrement. Parallèlement à la naissance de ce quartier, certains habitants se sont attelés à la construction des premières maisons, noyau de l’actuelle ville. Il s’agit de personnalités telles EL FATMI– BEN AISSA- BEN EL AOUJA. Ainsi le premier lotissement fut construit en application du dahir datant du 24 juin 1922, donnant naissance au centre de Sidi Bennour. Bien des sources confirment l’installation des français dans le centre qu’ils considéraient comme un point de passage à MARRAKECH reliant ainsi le nord au sud. Les derniers ont pillé toutes les sources de la région et commis tant d’actes de destructions. de nombreux hommes de DOUKKALA sont morts entre les deux guerres mondiales, en participant au sein de l’armée française à des batailles contre les Allemands et les Soviétiques, et ce pour défendre, malgré eux, les intérêts de la France.
La ville de SIDI BENNOUR est considérée, de nos jours, comme la capitale des DOUKKALA quant à l’élevage et à la production agricole en ce sens qu’elle constitue le premier fournisseur d’EL JADIDA, de MARRAKECH, de CASABLANCA, et d’AGADIR en légumes et en viande, sans oublier son importance comme centre de production de sucre car elle possède la plus grande sucrerie du royaume à laquelle vient d’être annexée l’unité de ZEMAMRA. Le ministère de l’intérieur envisage toujours d’en faire une préfecture comportait, entre autres les ZEMAMRA ,OULED FRAJ ,et SIDI SMAIL. En raison de sa situation stratégique susceptible d’en faire un réceptacle organisateur au point de vue agricole, d’autant plus qu’ elle est située sur l’axe routier reliant le nord au sud, notamment EL JADIDA et MARRAKECH d’une part, et KHOURIBGA et BENI MELLAL d’autre part. On attend la création d’une ligne ferroviaire et d’ une autoroute reliant EL JADIDA à ces villes.
Les habitants de SIDI BENNOUR sont réputés pour être généreux et hospitaliers. Ils ne sauraient manquer au devoir d’ accueillir, comme il se doit leurs visiteurs auxquels ils accordent toutes les facilités matérielles et morales; cette ville est aussi célèbre par ses fêtes et festivités animées par les Chi khats, les Abidat-Rma entres autres. De nombreux artistes y ont fait leur départ tels FATNA bent lhousein, Faiçal, OULD khallouk, Stati, l’acteur ABDELLATIF HILAL qui a travaillé dans cette région comme enseignant.
Sidi Bennour a été aussi un fort pour les résistants et membres de l’ armée de libération. Ainsi les deux moudjahiddines Hassan Naciri et Mbarek Sahraoui, qui étaient en contact permanent avec Roudani et Zerktouni, y sont enterrés…..