2ᵉ édition du Tournoi International d’Échecs de l’AIEHTP
L’Association des Ingénieurs de l’École Hassania des Travaux Publics organise la deuxième édition d’un tournoi international d’échecs homologué par la Fédération Internationale des Échecs
- La deuxième édition du tournoi porte, comme à l’accoutumée, le nom de feu Abdellatif Faouzi, ingénieur formé à l’École Hassania des Travaux Publics.
- Le tournoi verra la participation de 200 joueurs dont 20 Grands maîtres et maîtres internationaux, ainsi que la présence de personnalités de premier plan.
- Une table ronde sera organisée à l’occasion sous la thématique “De l’échiquier à la stratégie d’entreprise”.
En partenariat avec l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), l’Association des Ingénieurs de l’EHTP (AIEHTP) organise les 24 et 25 mai 2025 sur le campus de l’école à Casablanca la deuxième édition d’un tournoi international d’échecs homologué par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE). Ouvert aux étudiants de tous bords, aux lauréats, ainsi qu’à l’élite des joueurs nationaux et internationaux, cet événement inédit, rassemblera des personnalités des secteurs public et privé. Plus de 20 Grands maîtres et maîtres internationaux ont déjà confirmé leur participation parmi les 200 personnes attendues au tournoi.
Après une première édition réussie ayant fédéré 120 joueurs issus de huit pays, cette deuxième édition s’inscrit dans la durée et portera le nom de feu Abdellatif Faouzi (Lauréat de l’EHTP – promotion 1993). Ce dernier a mené parallèlement à ses activités professionnelles un parcours engagé, œuvrant au développement de ce sport qu’est le jeu d’échecs au Maroc en tant que joueur, arbitre et membre du bureau et directeur technique de la Fédération Royale Marocaine des Échecs (FRME)
L’événement sera dirigé par M. Abdelmajid Mounib (Lauréat de l’EHTP – promotion 1990), qui a occupé les fonctions de vice-président et président de la FRME. L’arbitrage sera quant à lui assuré par M. Laurent Freyd, Arbitre international et Président de la commission de développement de la FIDE.
« Ce tournoi est unique en son genre. Il porte des principes que l’EHTP, à travers son histoire et ses réalisations, estime fondamentales pour le futur de nos sociétés, de nos entreprises et des générations futures. Il promeut la valeur du sport, du leadership et de l’effort et s’adresse à un large spectre de joueurs : femmes et hommes, ingénieurs et non ingénieurs, jeunes ou vétérans », explique M. Abdelmajid Mounib, Directeur du Tournoi et lauréat de l’EHTP.
Pour sa part, Laurent Freyd, Arbitre principal du Tournoi déclare : “Je suis très enthousiaste à l’idée d’arbitrer la 2e édition du mémorial Faouzi Abdellatif à l’EHTP. On dit souvent que le jeu d’échecs couvre de multiples dimensions: sportives, culturelles, éducatives; jouer dans cette école nous positionne en quelque sorte à la jonction de ces trois dimensions et ce sera très intéressant de voir se mélanger joueurs de classe internationale et novices dans les trois sections du tournoi. Arbitre depuis 28 ans, j’ai eu l’occasion de côtoyer l’hospitalité marocaine, notamment lors de réunions et formations d’arbitres, mais ce sera mon premier arbitrage de tournoi ici. Espérons le premier d’une longue série, car la préparation avec l’équipe d’organisation de l’AIEHTP s’est présentée de la meilleure manière et je souhaite que cela se ressente positivement pour les 200 participants que nous attendons les 24 et 25 mai !”.
“Je suis très heureux de prendre part à cette deuxième édition du tournoi Mémorial Faouzi Abdellatif. J’espère défendre mon titre lors de ce prochain rendez-vous et me battre pour le conserver ! La première édition s’est imposée comme l’un des tournois les plus relevés post-Covid au Maroc, et je ne peux que saluer l’initiative de l’AIEHTP pour l’organisation de cet événement. Je leur souhaite plein succès, en espérant que ce tournoi devienne une belle tradition et le début d’une longue aventure échiquéenne”, témoigne le joueur marocain Yassine Sentissi, vainqueur de la première édition. Ce dernier avait devancé notamment le Grand maître international français, Jean-Pierre Le Roux, au terme de neuf rondes intensives, diffusées en temps réel sur les principales plateformes dédiées aux échecs.
Fidèle à l’esprit de la première édition, cet événement ambitionne d’aller au-delà d’une simple compétition : devenir un symbole vivant d’un héritage, un hommage puissant à ceux qui ont marqué de leur empreinte le développement de l’ingénierie au Maroc. Parce que “Chaque coup compte… pour la mémoire aussi”, l’AIEHTP souhaite célébrer, une fois de plus, les femmes et les hommes ingénieurs, tout en mettant en avant les valeurs d’excellence, d’innovation et de stratégie, qui résonnent tant dans le monde des échecs que dans celui de l’ingénierie.
Ainsi, en marge de la compétition, l’association organise une table ronde pour penser les parallèles entre l’art des échecs et l’excellence stratégique en entreprise.
###
À propos de l’Association des Ingénieurs de l’École Hassania des Travaux Publics :
L’Association des Ingénieurs de l’École Hassania des Travaux Publics (AIEHTP) est une association qui regroupe les ingénieurs diplômés de l’EHTP. Fondée en 1975, elle réunit plus de 7.000 ingénieurs dont un tiers sont des femmes. Ces lauréats sont actifs dans une large variété de secteurs au Maroc et à l’international (20%). L’AIEHTP a pour missions principales de maintenir les liens entre ses membres, de rapprocher l’EHTP du monde de l’entreprise et d’œuvrer au rayonnement de l’école et de ses lauréats.
À propos de l’École Hassania des Travaux Publics :
L’École Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une école d’ingénieurs créée en 1971 pour former des ingénieurs dans les domaines des infrastructures et des ressources à forts enjeux : l’eau et l’énergie. Aujourd’hui, l’EHTP forme des ingénieurs dans les domaines suivants : Civil Engineering, Hydraulic and Water Ressources Engineering, Meteorology Engineering and Sustainable Development, Electrical and Energy Engineering, Computer Science, Geomatics and Information Systems, Mathematics and Systems Engineering, Transportation and Logistics Engineering et Materials Science and Engineering.
CONTACT PRESSE :
Atika RATIM
Consultante en relations publics
(+212) 6 69 56 53 57