Published On: jeu, Avr 24th, 2025

Lancement de l’initiative d’alphabétisation selon l’approche un à un

Share This
Tags

par:;Rachid Charhabil—

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales a abrité mercredi dernier une rencontre progressiste pour l’Initiative Alphabétisation, organisée par la Délégation Régionale de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme en partenariat avec l’Université Chouaib Doukkali, sous le thème : « Les étudiants contribuent à la lutte contre l’analphabétisme à travers une approche individuelle et des ateliers d’apprentissage tout au long de la vie »

Les participants ont commencé l’ouverture par l’hymne national, suivi d’un discours du professeur Ezzedine Azem, président de l’Université, qui a souligné que les ateliers d’alphabétisation constituent un projet et un enjeu national majeur, conformément aux directives royales qui appellent à la réforme du système d’éducation, de formation et d’éducation et à l’éradication définitive de l’analphabétisme

Elle s’inscrit également dans le cadre des exigences du nouveau modèle de développement, qui vise à parvenir à un développement global et durable de notre pays, en dotant les citoyens des outils de connaissance, d’apprentissage et d’éducation, et en garantissant l’égalité des chances pour tous

Pour assurer le succès de cet important atelier, le président de l’Université Chouaib Doukkali ajoute que des efforts concertés sont nécessaires à tous les niveaux, et qu’il faut travailler sur plusieurs fronts pour lutter contre l’analphabétisme, ce qui permettra de réduire les disparités sociales dans notre pays, de contribuer à la réalisation du développement durable et de construire une société juste et distinguée.

Professeur Said Al-Maskini, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, a exprimé dans son discours sa joie de l’institution qui accueille cet important atelier, afin de donner le coup d’envoi effectif à l’activation de l’un des programmes importants, qui vise à contribuer au grand atelier national, qui vise à lutter contre l’analphabétisme dans notre pays, qui est l’atelier que Sa Majesté, que Dieu l’assiste et le soutienne, a considéré comme une étape fondamentale dans le processus de construction du Maroc moderne

Cette réunion a été présidée par le Professeur Ezzeddine Azem, Président de l’Université Chouaib Doukkali, en présence de M. Abdelouadoud Kharbouche, Directeur Général de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme, du Professeur Saïd El Maskini, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’El Jadida, et de M. Hamadi Touif, Directeur Régional de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme.

L’événement a également été suivi par le vice-président chargé de la recherche scientifique et de la coopération, M. Mohamed Sahabi, le secrétaire général de l’université, M. Abdel Hakim Hassan El Din, les doyens, les directeurs et leurs adjoints, ainsi que de nombreux membres de l’université, notamment des professeurs, des employés et des étudiants…

Cette initiative a été bien accueillie par les étudiants, reflétant leur intérêt pour la lutte contre l’analphabétisme et le rôle de la jeunesse dans la promotion d’une culture d’apprentissage tout au long de la vie. Cette rencontre a également été marquée par une présentation détaillée de M. Hussein Barakat, délégué régional de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme à El Jadida, qui a notamment présenté les objectifs de l’initiative « Alphabétisation selon l’approche individuelle ».

Lors de cette réunion introductive, les organisateurs cherchent à atteindre les objectifs : Les bases de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme et la présentation des éléments du résultat annuel national de lutte contre l’analphabétisme, à travers la sensibilisation au rôle de l’université dans le domaine de la lutte contre l’analphabétisme et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ambitionL’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, dans son plan d’action 2022-2029, vise à réduire le taux d’analphabétisme au Maroc à 10 pour cent d’ici 2026, avec pour objectif d’éliminer le nombre de personnes analphabètes au Maroc d’ici 2029. Parallèlement, le nombre de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation augmente chaque année d’environ un million.

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>