Un livre, une écrivaine-poétesse et un public passionné
Par: Brahim El Kalii
Entrepreneur associatif–
Présentation, débat et signature du livre « Rêves avortés de jeunes Mazaganaises »
S’il y a une rencontre qu’on garde comme un souvenir précieux, c’est celle qui eut lieu à la Médiathèque Driss Tachfini le samedi 22 Février 2025 avec la poétesse et écrivaine Khatiba Moundib.
Cette rencontre littéraire était considérée par l’assistance comme étant une fête culturelle ayant rassemblé des notables de la ville, des étudiants ,des hommes et des femmes de lettres en particulier des écrivaines parmi les habituées du salon littéraire que tient lalla Khatiba, des acteurs associatifs. Bref, un monde de passionnés du livre et de la lecture
La salle était archi-comble. Il a fallu se présenter un peu tôt pour prendre une place. Les personnes arrivées en retard étaient contraintes de suivre l’activité debout.
La rencontre consistait en la présentation de la dernière publication de Khatiba Moundib. Il s’agit de « Nouvelles inspirées du vécu ».
Un évènement organisé par le Laboratoire de Traductologie, Communication et Littérature, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida, la Médiathèque Driss Tachfini et l’Association Espace-Débat pour la Culture et le Patrimoine. Réda Bejjtit, professeur de littérature et critique littéraire à ladite faculté a modéré la rencontre de main de maitre. Dans une présentation synchronisée, il a passé en revue l’ensemble de la production littéraire de l’invitée : recueil de poèmes, roman, nouvelles…avec des lectures de passages extraits desdites publications par des étudiants de Master. Une originalité introduite par le modérateur sans oublier la présence d’un jeune musicien accompagnant ces lectures. Cette rencontre a été marquée aussi par un certain nombre de témoignages avant d’être close par un débat fructueux suivi d’une séance de signature et dédicace.