Une caravane médicale-patrimoniale dans l’ancienne ville « Mouchtaraya »

Share This
Tags

 

L’Association des Gynécologues de Doukkala a organisé ce dimanche 09 Février 2025 une caravane médicale au profit de la population de l’ancienne ville « Mouchtaraya » dans la commune rurale de Tnine Gharbia.

Une initiative fort louable, concrétisée, en partenariat et avec le concours des services de la province de Sidi Bennour, ladite collectivité territoriale, le Caidat de Gharbia, la Délégation Provinciale de la Santé, la Direction Provinciale de l’Education Nationale, du Préscoalire et des Sports, l’Université Chouaib Doukkali et l’Hôpital Privé « Akdital » à El Jadida.

Un collectif associatif a adhéré à cette noble initiative, regroupant l’Association « Dar Tourat Fath Al Khair pour la Culture et le Développement à Doukkala », l’association « Ar-Rahma pour la solidarité sociale et le soutien des malades », l’amicale « Hassania des volontaires de la Marche Verte » et « Rotaract-International University of Rabat ».

Ainsi, quelque cent vingt femmes se sont rendues dans la matinée au siège de l’établissement d’enseignement public primaire « Ben Yeffou », lieu retenu pour cette opération ayant mobilisé un staff médical opérant dans deux spécialités : la gynécologie et les maladies cardio-vasculaires.

Une structure d’accueil, mobilisée à cette occasion, gérée de main de maitre par madame Touria Mouyasser et madame Meryem Essafi, par la prise en charge, dès leurs arrivées respectives, les femmes volontaires, avec un ordre rigoureux.

Une tâche renforcée par la présence de madame Rokaya Kabla rendant l’opération de consultation et d’examen médical plus fluide.

De sa part, Monsieur Bouchaib Belfinich, directeur de l’établissement était au four et au moulin, mettant à la disposition de l’opération toute aide et assistance.

Il faudrait saluer aussi la mobilisation des forces de l’ordre, représentées par les corps de la gendarmerie royales et des forces auxiliaires.

Monsieur Toufik El Hakimi, Caid de la région, entourée de ses collaborateurs du corps des auxiliaires d’autorité locale, se sont mobilisés durant toutes les phases de l’opération, et n’ont ménagé aucun effort pour qu’elle se déroule dans de meilleures conditions.

On a enregistré parmi l’assistance quelques invités d’honneur dont certaines personnalités exerçant au sein d’importants groupes industriels établis dans la zone industrielle de Jorf Lasfar, commune rurale de Moulay Abdellah, entre autres représentants de la société civile.

A la fin de l’opération, quelques patientes nécessitant un suivi médical ont été invitées par le Staff médical à se présenter aussitôt que possible aux services de l’hôpital « Akdital ».

D’autre part, et en marge de cette caravane, une visite guidée a été organisée au profit des membres du « Rotaract », jeunes Rotariens, ayant fait le déplacement depuis Rabat pour y prendre part.

Une visite qui leur a permis de découvrir les sites et monuments historiques dont regorge la région avec toutes les explications données par Monsieur Brahim El Manari, un fin connaisseur en la matière.

En fin de journée, Les participants à cette noble initiative ont été reçus au domicile de Hadj Mohamed Feth El Khair, un espace renfermant un musée d’objets d’art, un lieu incontournable pour les visiteurs de la région.

Après réception et remise d’attestations, les participants se sont donnés rendez-vous pour une prochaine initiative.

Il y a lieu de signaler, enfin, l’effort fourni par le trio, fort dynamique, tout le long de l’opération et bien avant, en l’occurrence, Monsieur Rachid Aoufir, acteur associatif, madame Majda Benhayoune, professeure universitaire et cadre associative et Khaoula Fath El Khair, présidente de l’association locale « Dar Tourat Fath Al Khair pour la Culture et le Développement à Doukkala ».

 

Brahim El Kalii

Entrepreneur associatif

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>